Après l'échec de négociations salariales, une grève a été lancée ce mardi 24 mai à l'usine International Paper, installée à Saillat-sur-Vienne, près de Saint-Junien. Des barrages filtrants ont été mis en place par les grévistes à l'entrée de l'usine.
L'usine emploie 600 personnes, et la grève a été lancée à l'appel de la CGT qui déplore le manque de dialogue de la part de la direction lors des négociations salariales annuelles. Les grévistes ont installé des barrages filtrants et prévoient de faire stopper la production. Selon la CGT, 80% des salariés seraient en grève.
La direction proposait une augmentation générale de 1% des salaires et une prime de 100 euros pour tous les salariés.
Les syndicats réclament une hausse de 50 euros bruts mensuels pour tous les salariés, une augmentation annuelle de 2% et une prime de 100 euros.
L'usine d'International Paper à Saillat-sur-Vienne est une papeterie, installée sur 43 hectares, par ailleurs classée Seveso seuil bas pour l'utilisation de substances toxiques et explosives. Les gendarmes sont sur place.
D'autre part, les Prud'hommes examinent la demande d'une centaine de salariés qui réclament le versement d'arriérés de salaires à International Paper, et c'est au juge départiteur de se prononcer.