L'Académie du sport de Saint-Junien : un concept innovant pour former de jeunes athlètes

Le lycée Paul Eluard de Saint-Junien a lancé en septembre dernier une académie du sport. Un projet innovant, construit avec des clubs sportifs de la ville, pour des jeunes qui veulent allier carrière sportive et scolarité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet est né d'une déception : la fermeture il y a deux ans du pôle espoirs féminin de handball, ouverte en 2011 à Saint-Junien.
Le lycée Paul Eluard, qui accueillait déjà la formation, et le club de Rochechouart-St Junien Handball 87 ont alors imaginé un nouveau concept : l'Académie du Sport. Cette formation inédite vise à donner une seconde chance aux jeunes athlètes qui n'ont pas pu intégrer un pôle espoirs, mais souhaitent tout de même poursuivre une préparation physique de haut niveau tout en menant leur scolarité.

Huit lycéens constituent la première promotion : cinq handballeuses, qui s'entraînent au sein de l'équipe de D2 de Saint-Junien, deux judokas et un combattant de ju-jitsu.
Dans leur emploi du temps, des plages horaires ont été libérées sur deux après-midis pour suivre des cours originaux : préparation mentale, diététique, sophrologie... Il s'agit de proposer une approche globale du sport pour les aider à performer.

La performance recouvre plusieurs domaines : la technique, la tactique, la préparation physique... et la préparation mentale, qui est l'un des piliers de la performance.

Nicolas Paquier, Entraineur au ROC-ASSJ et intervenant en préparation mentale

Depuis septembre, et grâce à cette formation complète, certains jeunes athlètes ont réalisé d'importants progrès. C'est le cas de Camille, l'une de deux judokas, comme l'explique son entraîneur.

Camille a beaucoup de doutes quand elle combat. Grâce à la préparation mentale, elle a passé un cap. En l'espace de 2-3 mois, elle a atteint la ceinture noire. Elle était rassurée, elle connaissait ses forces et ses faiblesses.

Ludovic Jacquet, Enseignant de judo

Cette approche transversale est bénéfique pour les élèves y compris pour leurs matières classiques, lors des évaluations ou des oraux.
Dès l'année prochaine, l'Académie des sports pourrait s'ouvrir à d'autres disciplines.

Reportage de Camille Chignac et Robin Spiquel. Intervenants : Amandine Mathé, "Académicienne" / Nicolas Paquier, Entraineur au ROC-ASSJ et intervenant en préparation mentale / Elia Mathieu, "Académicienne" / Esteban Fanjul, "Académicien" / Ludovic Jacquet, Enseignant de judo / Fabrice Laurencier, Proviseur du lycée Paul Eluard

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information