Avant la cité du cuir, une boutique éphémère à Saint-Junien

Vieux projet plusieurs fois reporté, la Cité du Cuir est (pour l’instant), annoncée pour 2024 à Saint-Junien (87). Mais comme un petit goût d’avant-première, une boutique éphémère, évidemment consacrée au cuir vient d’ouvrir dans la rue principale de la cité gantière.

Le cuir et Saint-Junien, une longue histoire

Dès la fin du Moyen-Âge, Saint-Junien en Haute-Vienne est devenue l’une, sinon LA capitale du travail des peaux (mégisserie) et de la ganterie. 

Plus près de nous, de nombreuses marques, dont certains des fleurons du luxe français, s’y sont installées et/ou y sont sur le point de s’y développer.

Et depuis près de 20 ans, un projet de Cité du Cuir est dans les tuyaux. Un site qui se voudra à la fois musée, lieu d’informations, d’initiations, de formations, de recherches, d’expositions et, également, espace commercial. 

En 2021, l’État avait annoncé vouloir soutenir le projet à hauteur de 600 000 €, au titre du "recyclage" des friches industrielles. Une somme qui intervenait dans le cadre du Plan de Relance, et qui devait permettre d’accélérer le projet. 

À ce jour, la Cité du Cuir est censée ouvrir ses portes en 2024. Et il semble que l’on soit bien à la veille de cet évènement. 

"Tester l'appétence du public"

Comme un avant-goût ou une avant-première, une boutique éphémère, préfiguration de la Cité, vient en effet d’ouvrir, pour le trois mois d’été, dans la rue principale de Saint-Junien. 

Son ambition : permettre au public estival de découvrir et d’acheter le savoir-faire, avant sa mise en valeur l’an prochain. "On s’est dit que l’on allait valoriser les choses sur le mode boutique, en présentant les différentes pièces de fabrication, de collection, d’artisans et de métiers d’art de la région. Cela nous permet également de travailler sur la fabrication de produits exclusifs, de types souvenirs, que l’on retrouvera dans la boutique de la Cité du Cuir et de tester ainsi l’appétence du public par rapport à ces objets, avec de nouveaux graphismes par rapport à la ganterie," explique Blandine Lamy, responsable du service pôle cuir de Saint-Junien.

Cerise sur le gâteau ou, nec plus ultra, finition en cuir pécari, cette nouvelle boutique se retrouve en plein dans la « forêt de Comodoliac », qui s’installe en vue des prochaines Ostensions de la commune, du 20 au 23 juin prochain.

On estime à plus de 80 000 personnes le flot de touristes qui va débouler à Saint-Junien à l’occasion des Ostensions, donc nous avons saisi l’occasion pour ouvrir cette boutique et présenter le projet de la Cité et ainsi inciter les gens à revenir visiter ce merveilleux outil.

Thierry Granet, adjoint au maire de Saint-Junien

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité