Laetitia Delpech vient d’être nommée à la tête de la scène conventionnée de Saint-Junien. Jusqu’ici en poste à la Scène Nationale d’Évreux-Louviers - Le Tangram, elle succède à Olivier Couqueberg, qui dirigeait la structure depuis 12 ans.
Laetitia Delpech vient d'être nommée directrice de La Mégisserie de Saint-Junien, à l’unanimité du conseil d’administration. Elle était en poste à la Scène Nationale d’Évreux-Louviers - Le Tangram, comme secrétaire générale.
Laetitia Delpech va remplacer Olivier Couqueberg à la tête de la scène conventionnée. L'ancien directeur n’avait pas été reconduit par son conseil d’administration, qui regrettait une programmation difficile d’accès pour le grand public.
Trois questions à Laetitia Delpech
Pourquoi avoir choisi Saint-Junien ?
"Pour plusieurs raisons. C’est une évolution de carrière, je souhaitais prendre la direction d’un lieu de taille humaine. Je suis originaire de Dordogne, je suis attachée à cette région du Sud-Ouest et j’étais à l’affût des lieux qui se libéraient. La Mégisserie m’a semblé être un équipement qui est magnifique, avec une équipe de bonne taille, un projet de l’ancien directeur pointu et exigeant, que je trouvais intéressant. Et puis surtout, il y avait ce conventionnement en territoire qui me tient à cœur. Ici, à Évreux, j’ai beaucoup travaillé sur des projets de territoire dans les quartiers et en milieu rural."
Vous avez étudié à Sciences Po… Quel est votre parcours ?
"Je n’ai gardé de Sciences Po que des amis qui travaillent dans le secteur culturel... J’ai passé mon bac à Brive-la-Gaillarde, j’étais douée en philosophie et en lettres. J’ai intégré Sciences Po, et en même temps que j’étais étudiante, j’étais ouvreuse dans les théâtres parisiens. Je me suis dit que c’était là que je voulais travailler… "
Comment peut-on résumer votre projet ?
"Ce qui m’intéresse, c’est vraiment d’aller chercher dans le spectacle vivant ce qui s’invente aujourd’hui formellement. Je m’intéresse à l’écologie, à la question du genre, aux questions sociétales, au regard qu’on porte sur l’histoire… Il n’y a pas d’exclusive ou de sujets de prédilection. Mais le renouvellement des formes et des récits m’importe beaucoup."
Laetitia Delpech arrivera à Saint-Junien au mois de juin.