Saint-Junien : Olivier Couqueberg quitte la direction du centre culturel de La Mégisserie

Coup de théâtre à La Mégisserie. Depuis douze ans Olivier Couqueberg donnait le ton du centre culturel de Saint-Junien. Un ton jugé trop clivant pour le conseil d'administration qui n'a pas souhaité le reconduire pour un nouveau mandat.

C'est bientôt la rentrée pour la salle conventionnée de La Mégisserie. Théâtre, expositions, concerts vont rythmer cette nouvelle saison à partir du 20 septembre 2022.

Une saison que le directeur du centre culturel, Olivier Couqueberg ne va pas accompagner jusqu'au bout. Il le regrette : " Il y a de la joie et de la tristesse, c’est comme dans la vie. Il y a de la joie parce que ça fait presque douze ans que je suis là, avec l’équipe. Et avec toute l’équipe on a mené un projet qui est une réussite. On avait présenté un projet pour être en continuité, ce projet était soutenu par la DRAC, le ministère de la culture, par la région Nouvelle-Aquitaine et par une partie du conseil d’administration qui n’a pas abouti, c’est pour cette raison que ça va s’arrêter."

La réaction d'Olivier Couqueberg dans notre reportage du 9 septembre 2022 :

Après douze ans à La Mégisserie, le projet culturel d'Olivier Couqueberg ne fait plus l'unanimité parmi les vingt-quatre votants du conseil d'administration (composé d'élus et de membres d'associations). Pour beaucoup, la programmation est parfois difficile d'accès pour le grand public, comme l'explique Gérard Halimi, président du festival "Faites des livres à Saint Junien" et membre du conseil d'administration de la Mégisserie : "Plaire à tout le monde c’est compliqué. Pour Olivier, douze ans de présence peut-être qu’effectivement à la fin il y une certaine usure, non pas de l’équipe d’Olivier, mais du public. Peut-être qu’il faut se renouveler, je ne sais pas. En tout cas effectivement le public a été toujours présent, mais pas forcément toutes formes de public."

Le conseil d'administration assure que, même si la demande d'obtention du label de Scène Nationale risque d'être retardée par ce changement de direction, La Mégisserie restera, quoi qu'il en soit, conventionnée.

Le nouveau directeur ou la nouvelle directrice prendra ses fonctions en février 2023.

Carte de Saint-Junien, La Mégisserie

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité