Covid-19 : le match des Panthères de feu de Saint-Junien annulé à la dernière minute

La rencontre de D2F de handball entre Saint-Junien et Vaulx-en-Velin qui devait se tenir ce samedi 19 septembre 2020 a été annulée à une demie-heure du coup d'envoi. Le protocole n'avait pas été respecté vis à vis de cas contacts chez les visiteuses.
Les Panthères de feu à l'échauffement... avant l'annulation du match.
Les Panthères de feu à l'échauffement... avant l'annulation du match. © F3 Limousin
Coup de théâtre hier soir au palais des sports de Saint-Junien.
Les Panthères de feu s'apprêtent à jouer le tout premier match de l'histoire du club en 2ème division, une rencontre forcément importante à leurs yeux. L'échauffement a commencé.
Quand à 18h30, à une demie-heure du coup d'envoi, il est annoncé que le match ne pourra pas se tenir.
Stupeur et consternation au sein des deux équipes...
 

7 jours de délai obligatoire


En cause : le non-respect du protocole de la Fédération française de handball vis à vis de cas contacts à la Covid-19.
Mardi dernier, un membre du staff dirigeant de l'équipe de Vaulx-en-Velin avait été détecté positif. Les tests effectués par l'ensemble de l'équipe sont tous revenus négatifs, à l'exception d'une joueuse qui n'était pas aux entrainements et qui ne devait pas faire le déplacement.
Le voyage à Saint-Junien a donc été maintenu.

Mais l'Agence régionale de santé d'Auvergne-Rhône-Alpes est alors intervenue. D'après le protocole de la fédération française de handball, il aurait fallu sept jours complets entre le mardi - jour de découverte d'un cas positif au sein du staff - et la tenue du match. Le compte n'y était pas.
Pourquoi cette décision n'a-t-elle pas pu être anticipée, évitant un déplacement inutile pour Vaulx-en-Velin ?
C'est toute la complexité de la gestion des cas contacts au sein des championnats sportifs.

"Pour nous, c'est catastrophique, parce qu'on était préparés, on avait envie de jouer ce match, de repratiquer enfin notre activité. De voir les deux équipes sur le terrain, et le match stoppé comme ça, alors qu'il n'y a pas de cas réellement, que des cas contacts, c'est hallucinant ! " - Nicolas Paquier, entraîneur du ROC-ASSJ Handball
 
Handball D2F : annulation du match de St Junien pour non respect du protocole Covid
 

D'autres rencontres annulées


Ce week-end, plusieurs rencontres concernant des clubs limousins ont été annulées à cause de cas Covid. 
Le CSP a annulé son déplacement au Mans à cause d'une fausse alerte de contamination chez un joueur limougeaud, et d'un résultat de test tardif.
En rugby, les Gazelles de l'Usal n'ont pas pu se rendre à La Rochelle pour le 2ème match d'Elite 2 en raison d'un cas de Covid chez les Rochelaises.
De même en F3, le match Isle - Causse Vézère, prévu ce dimanche après-midi, est reporté en raison d'un cas positif dans les rangs corréziens.

Alors que les championnats sportifs ont à peine commencé, l'inquiétude grandit de plus en plus quant à la possibilité de les maintenir, fasse au casse-tête de la gestion des cas Covid.



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
handball sport covid-19 santé société