Sous la chaleur, la foule était au rendez-vous du point d'orgue des 73ᵉ ostensions septennales du Limousin. Événement très populaire, le grand cortège historique qui rassemble plus d'un millier de figurants a défilé, ce dimanche 25 juin, dans les rues de la cité gantière.
La journée de clôture officielle des 73ᵉ ostensions septennales de Saint-Junien avait débuté ce dimanche matin avec la grande messe ostensionnaire dans une collégiale déjà pleine à ras bord.
L'office était même retransmis sur écran géant à l'extérieur de l'édifice.
Une fois tous les sept ans sont honorées les reliques de Saint Junien, Saint-Amand et Saint-Théodore.
La particularité des ostensions de Saint-Junien est de rassembler les croyants, mais aussi beaucoup de laïcs, attachés à cette tradition. "C'est un patrimoine qui appartient à tous. Il y a ceux qui y croient et ceux qui n'y croient pas. Mais c'est une fête transgénérationnelle, pluriséculaire et fédératrice. La famille vient de partout, les cousins, les copains... Les maisons sont pleines ! Tout le monde est là", décrit avec enthousiasme Chantal Paulat, chargée de communication au sein du comité des ostensions de Saint-Junien.
À 15h, les cloches ont sonné pour annoncer le départ en cortège de la grande procession accompagnant les reliques des saints. Celle-ci s'est élancée sous la forêt de Comodoliac reconstituée pour l'occasion.
Plus d'un millier de figurants participent à ce cortège historique impressionnant, telle une succession de tableaux vivants retraçant la vie du Christ.
Un défilé rendu difficile par la chaleur (30° ce dimanche après-midi dans la cité gantière), car les participants sont parés de costumes du Moyen Âge aux tissus lourds et encombrants. Les bouteilles d'eau sont proscrites pour éviter tout anachronisme. Mais des points de ravitaillement en eau sont installés tout au long du parcours.
Le public est également au rendez-vous. Plusieurs dizaines de milliers de visiteurs ont investi la ville qui compte habituellement à peine plus de 11.000 habitants.
Des habitués comme cette dame : "J'adore ça, je les ai vues cinq-six fois. C'est très joli, le cortège est époustouflant ! Je félicite ceux qui l'ont fait".
Ou des nostalgiques comme ce monsieur : "Moi, je ne les avais pas vues depuis mon enfance. Il a fallu que j'attende d'être à la retraite pour revenir dans ma ville natale. C'est la première fois que je vois ça depuis quarante ans. Ça me rappelle ma jeunesse".
Ce lundi, les ostensions septennales de Saint-Junien prendront fin avec la cérémonie de la fermeture des portes de la Cité.