Tous les 7 ans, à Saint-Junien, des bénévoles, nombreux, contribuent à la réussite des Ostensions. Parmi eux, il existe la commission des "Bras cassés": un groupe d’une quarantaine de personnes qui a, entre autres, en charge de recréer la célèbre forêt de Comodoliac.
"On est dans les bois. Ce n’est pas encore tout à fait terminé mais on est dans les bois déjà", se réjouit une passante. Au cœur de Saint-Junien, rue Lucien Dumas, l’odeur des résineux atteste de l’arrivée de la forêt, celle de Comodoliac. Après la pose de la structure, place à la verdure. "On va habiller tous les poteaux métalliques qui ne sont pas beaux. (...) On va essayer de mettre un peu de verdure aux pieds avant de couvrir en surface."
Tous les sept ans, lors des Ostentions, la célèbre forêt se reconstitue. Et pour ce faire, il faut des bras, solides, appelés "Bras cassés". Cette petite armée de bénévoles qui s'affairent avant, pendant et après les Ostensions.
On plante des thuyas. Pour avoir des thuyas, tous les sept ans, et pour pouvoir décorer il faut les faucher, les entretenir, les tailler... On a toujours du travail à faire. Les Bras cassés sont toujours là.
Maurice Rouffanche, bénévole des Bras cassésFrance 3 Limousin
Une forêt éphémère
Mais au fil du temps, le temps météorologique nécessite 300 mètres de tuyaux d’eau pour 80 micro-asperseurs, diffuseur de bruine. "Pour éviter que ça sèche, on les pose un peu au dernier moment, pour préserver les feuillages. Comme il fait chaud, on va arroser aussi", détaille Chantal Paulat, secrétaire du comité des Ostensions de Saint-Junien.
Dans quelques jours, les Bras cassés auront achevé la forêt, lieu unique et éphémère symbole des Ostensions qui se termineront le 25 juin prochain à Saint-Junien.