Ostensions 2023 : la forêt de Comodoliac renaît sept ans après à Saint-Junien

durée de la vidéo : 00h01mn33s
La "forêt de Comodoliac", qui s’installe en vue des prochaines Ostensions de la commune.
Tous les 7 ans, à Saint-Junien, de nombreux bénévoles contribuent à la réussite des Ostensions. Parmi eux, il existe la commission des bras cassés. Un groupe d’une quarantaine de personnes qui se charge de recréer la célèbre forêt de Comodoliac. Intervenants : Micro-trottoir; Maurice Rouffanche, Bras cassés de Saint-Junien; Chantal Paulat, secrétaire comité des ostensions de Saint-Junien. Equipe : E. Denanot et C. Michelland. ©Emmanuel Denanot et Camille Michelland - France Télévisions

Tous les 7 ans, à Saint-Junien, des bénévoles, nombreux, contribuent à la réussite des Ostensions. Parmi eux, il existe la commission des "Bras cassés": un groupe d’une quarantaine de personnes qui a, entre autres, en charge de recréer la célèbre forêt de Comodoliac.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On est dans les bois. Ce n’est pas encore tout à fait terminé mais on est dans les bois déjà", se réjouit une passante. Au cœur de Saint-Junien, rue Lucien Dumas, l’odeur des résineux atteste de l’arrivée de la forêt, celle de Comodoliac. Après la pose de la structure, place à la verdure. "On va habiller tous les poteaux métalliques qui ne sont pas beaux. (...) On va essayer de mettre un peu de verdure aux pieds avant de couvrir en surface."

Tous les sept ans, lors des Ostentions, la célèbre forêt se reconstitue. Et pour ce faire, il faut des bras, solides, appelés "Bras cassés". Cette petite armée de bénévoles qui s'affairent avant, pendant et après les Ostensions.

On plante des thuyas. Pour avoir des thuyas, tous les sept ans, et pour pouvoir décorer il faut les faucher, les entretenir, les tailler... On a toujours du travail à faire. Les Bras cassés sont toujours là.

Maurice Rouffanche, bénévole des Bras cassés

France 3 Limousin

Une forêt éphémère

Mais au fil du temps, le temps météorologique nécessite 300 mètres de tuyaux d’eau pour 80 micro-asperseurs, diffuseur de bruine. "Pour éviter que ça sèche, on les pose un peu au dernier moment, pour préserver les feuillages. Comme il fait chaud, on va arroser aussi", détaille Chantal Paulat, secrétaire du comité des Ostensions de Saint-Junien.

Dans quelques jours, les Bras cassés auront achevé la forêt, lieu unique et éphémère symbole des Ostensions qui se termineront le 25 juin prochain à Saint-Junien.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information