100 000 personnes sont attendues dans la cité gantière à l'occasion des prochaines Ostensions, dont le point d'orgue se tiendra le 25 juin 2023 avec le grand défilé historique. Sept ans après la dernière édition, décors et costumes doivent être ajustés.
Ce sera l'un des temps forts des 73es Ostensions qui seront célébrées dans de nombreuses communes du Limousin en 2023. Tous les sept ans, les reliques des saints et ermites sont sorties dans leurs châsses, à l'occasion de processions qui relèvent à la fois du spirituel et du folklore.
Le grand défilé historique de Saint-Junien, qui rassemble 1500 participants, attire à chaque fois des dizaines de milliers de spectateurs. Pour l'occasion, la ville est même fermée. L'évènement se tiendra le 25 juin prochain.
Des grimpeurs pour décrocher le drapeau
Dans la cité gantière, l'heure est déjà aux préparatifs. Ce samedi, le drapeau des précédentes ostensions (qui se sont tenues en 2016), a été descendu du sommet de la Collégiale, avec l'aide de grimpeurs aguerris.
Presque 7 ans à flotter au vent et par tous les temps... l'oriflamme est presque en lambeaux. "Il est très abîmé. On sent qu'il est là depuis 7 ans. C'était très emmêlé partout autour du mât. Je pense qu'il a besoin d'un bon coup de neuf", constate Antoine Le Henaff de l'Amicale des grimpeurs d'Oradour-sur-Glane, venu prêter un coup de main.
Le drapeau affiche quatre couleurs - vert, rouge, mauve, bleu - qui représentent les quatre quartiers de la ville : "le vert symbolise la forêt de Comodoliac, le quartier historique de la ville, le rouge c'est le côté guerrier du Pont-Levis, le noir - ou le mauve aujourd'hui - pour le cimetière, et le bleu du quartier de la Vierge autour de la chapelle Notre-Dame", énumère Max-François Colombier, le président des Ostensions de Saint-Junien.
L'oriflamme abîmé sera bientôt remplacé en haut du clocher de la collégiale par un nouveau drapeau, annonçant les ostensions de 2023.
Des costumes à ajuster
Sept ans après, il faut aussi dépoussiérer, voire ajuster les costumes des 1500 figurants qui participent au grand défilé. Ce samedi, les "Suisses" - gardiens du tombeau de Saint-Junien - sont priés de passer à l'essayage.
Ils seront quatre à porter les reliques du saint fondateur de la ville au VIe siècle. "Junien est venu s'installer dans la forêt de Comodoliac. Grâce à son aura et ses miracles, il attire des gens qui restent auprès du saint protecteur. D'un hameau, ça devient de plus en plus grand, la ville naît", raconte Olivier Granet, le sergent des Suisses, qui prend son rôle très au sérieux.
Dès les prochaines semaines, les préparatifs des Ostensions de Saint-Junien vont monter en puissance. Les célébrations s'étaleront sur toute l'année 2023, pour atteindre leur apogée le 25 juin lors du grand défilé. Un spectacle digne d’un péplum hollywoodien...