Les gendarmes de St-Junien ont mis fin à la série de vols perpétrés par un groupe de malfaiteurs dans l'Est de la Haute-Viernne. Ils ont récupéré plus d'une centaine d'objets dérobés chez des particuliers.
Des montres, des bijoux, des parfums ou encore de l'informatique des tablettes, des téléphones portables, les voleurs faisaient main basse sur les objets de petite taille et de grande valeur, embarquant cependant aussi à l'occasion téléviseur ou autres objets high-tech plus volumineux.
Ces malfaiteurs opéraient dans l'Est de la Haute-Vienne, ils ont été interpellés par les gendarmes de Saint-Junien à la suite de longues semaines d'enquêtes menées conjointement avec la brigade d'Aixe-surè-Vienne. Huit hommes ont été entendus, en tant que témoins ou sous le régime de la garde à vue. Trois d'entre eux ont été placés sous contrôle judiciaire, un protagoniste a été placé en détention provisoire.
Ces voleurs, d'origine kosovare, sont établis sur la commune de Saint-Junien. Les perquisitions ont permis de récupérer plus d'une centaine d'objets volés qui ont été placés sous scellés pour les besoins de l'enquête.
Le mode opératoire des cambrioleurs était simple : s'introduire par effraction dans les résidences principales des victimes durant leur absence et dérober les objets de valeurs. La gendarmerie, qui constate la récurrence de ces vols à domicile, soit par des groupe de malfaiteurs itinérants soit du fait d'une délinquance locale, invite les particuliers qui le peuvent à installer des alarmes et des systèmes de vidéo-surveillance pour dissuader les auteurs d'effraction.