"La Syrie, tous complices", c'est le titre de l'exposition présentée du 6 avril au 14 août 2017 au centre international de la caricature, du dessin de presse et d'humour de Saint-Just-le-Martel (87). Des dessins puissants signés Ali Hamra, caricaturiste syrien réfugié en France.
Le centre international de la caricature, du dessin de presse et d'humour de Saint-Just-le-Martel en Haute-Vienne accueille du 6 avril au 14 août 2017 une exposition du syrien Ali Hamra intitulée "La Syrie, tous complices".
Dessinateur de presse depuis 1998, Ali Hamra a quitté son pays en 2012 pour se réfugier en France en 2014. Ses caricatures abordent de nombreux thèmes: la Révolution, l'intervention de la Russie, l'Iran, Barack Obama, la formation de Daesh...
Des scènes qui ont été dessinées tout au long du conflit syrien, c'est-à-dire de mars 2011 à février 2017, date d'édition de son ouvrage. Le conflit étant toujours en cours à ce jour, avec notamment une attaque chimique le 4 mars 2017 qualifiée de "crime de guerre" par François Hollande, Ali Hamra continue à caricaturer cette situation pour témoigner et garder une trace mémorielle de ce drame.
Il s'est exprimé à propos de sa vie en Syrie et du Président Assad au micro d'Ophélie Le Piver et Thomas Milon