Chocolats, bonbons, sucres d'orge... La période des fêtes de fin d'année est traditionnellement sucrée ! Coup de projecteur sur la pâte de fruits : purée de fruits, sucre, pectine, une alchimie que maîtrisent ces artisans installés à Saint-Léonard-de-Noblat en Haute-Vienne.
Un Français consomme en moyenne chaque année 3.5 kg de confiseries. Si cette consommation est "raisonnable" par rapport à nos voisins européens (7.8kg en Suède, 6.6kg au Danemark, 5.5 kg en Allemagne), une centaine d'entreprises en France se partagent le marché et les fêtes de fin d'année représentent une belle part de leur activité. Les petits producteurs ne sont pas en reste. Ainsi, à Saint-Léonard-de-Noblat en Haute-Vienne, la boutique des Tourbier ne désemplit pas. La spécialité ? Des pâtes de fruits 100 % artisanales.
Des sucreries qui se déclinent en dizaines de recettes. La clientèle apprécie particulièrement cette production locale.
La recette ? Les produits de base : les fruits, du sucre, de la pectine, une bonne dose de savoir-faire et quelques secrets de fabrication. Ces artisans fournissent les particuliers dans la petite boutique, mais se sont les professionnels qui représentent 90 % du chiffre d'affaire, un chiffre en progression de 15 % en 2017.On a commencé avec la pomme et la chataigne, des fruits du Limousin. On essaie de prendre la matière première dans la région.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/80/d8/4d/80d84d47-d530-4063-aa9e-5a62ca78a8bf.jpg)