A Saint-Yrieix-la-Perche, des boutiques éphémères d'art durant l'été

Comme chaque été depuis 13 ans, l'événement "Rues des Arts" s'installe à Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne pour deux mois. Des boutiques éphémères proposent les créations d'artisans des métiers d'art, à découvrir jusqu'au 31 août 2021.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Echanger, partager et aussi donner envie d'acheter, c'est le principe de l'opération "Rues des Arts" à Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne. Comme chaque été depuis 13 ans, des boutiques éphémères proposent les créations d'artisans des métiers d'art durant deux mois, jusqu'au 31 août 2021.

C'est le cas de la céramiste Christine Conil : comme elle, ils sont une centaine de créateurs à exposer leur savoir-faire dans ces boutiques temporaires. "On a envie de transmettre, de partager nos techniques et de faire comprendre aux gens le côté caractéristique de notre travail, explique la créatrice venue de Corrèze. Les pièces de céramistes, on ne les trouvera pas dans un magasin, on ne les trouvera pas ailleurs. Et le public de Saint-Yrieix a bien pris cette habitude de venir en sachant qu'il aura des pièces exceptionnelles".

Chaque année au long des deux mois d'ouverture, 7 000 visiteurs flânent ici : touristes ou arédiens, curieux ou habitués. L'idée de départ était d'investir les locaux commerciaux vides et de leur offrir une seconde vie pendant l'été. Mais en plus d'une décennie, la donne a un peu changé

Avec la rénovation des centre-bourgs et peut-être aussi avec l'impulsion des boutiques éphémères, de nombreux nouveaux commerçants se sont installés. Du coup, on est amené à chercher plus loin et davantage.

 Michèle Roy, adjointe au maire de Saint-Yrieix chargée de la culture

 

A l'écart du centre historique de Saint-Yrieix, le bâtiment de l'ancienne sous-préfecture abrite par exemple 4 des 12 boutiques éphémères Autant de cavernes d'Ali Baba chargées de petits trésors. Des ateliers de création sont également proposés au public durant l'opération Rues des Arts.
 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information