Un wallaby se balade en liberté dans les environs de Saint-Yrieix-la-Perche, au sud de la Haute-Vienne. L'animal a été aperçu à plusieurs reprises par des habitants, qui en ont fait écho sur les réseaux sociaux. En attendant, le marsupial court - ou plutôt saute - toujours.
Il s'est enfui de son enclos il y a quatre jours, ce jeudi 22 juin. Ce wallaby appartiendrait à un habitant de Saint-Yrieix-la-Perche qui élève plusieurs sortes d'animaux. Il possèderait notamment un lama, un chameau, et a aussi élevé des ânes il y a quelques années.
Les wallabies (cousins germains des kangourous en plus petits) peuvent être détenus par des particuliers, sous réserve d'une autorisation de la Préfecture.
Le buzz sur les réseaux sociaux
Depuis jeudi, le wallaby, qui mesurerait un peu plus d'un mètre, a été aperçu et photographié ou filmé par plusieurs riverains, dans un rayon de deux à trois kilomètres.
C'est le cas notamment de Nicolas Botter qui roulait en voiture quand il est tombé sur l'animal : "Ça m'a surpris, car on n'en voit pas tous les jours ! Je suis sorti pour le prendre en photo, et puis hop, il a fait quelques bonds et il est parti. J'ai beau avoir voyagé en Australie en 2019 et vu plein de kangourous, là en voir un à deux km de chez soi, ça fait drôle !"
Le jeune Marius, lui aussi, a dû se frotter les yeux samedi matin quand il a aperçu de la fenêtre de sa salle de bain un animal bondissant dans son jardin ! "J'étais à 10 mètres de lui. J'ai dit à ma mère : "Y'a un kangourou dans le jardin", elle est sortie voir et s'est retrouvée face à lui. Ma chienne a aboyé et il est parti", raconte l'adolescent.
Une autre riveraine l'a aperçu un soir, vers 23h.
Un cycliste a même eu l'occasion de le filmer.
Alertés de la disparition, la police municipale et les gendarmes ouvrent l'œil. Si vous croisez la route du wallaby, pas d'inquiétude, il ne s'agit pas d'un animal dangereux.
Étonnamment, le phénomène n'est pas rare puisqu'une autre évasion a eu lieu en ce mois de juin 2023 dans le Loiret.