Une femelle wallaby s'est échappée ce mercredi matin à Saran, dans le Loiret. Les pompiers ont réussi à le capturer, après près d'une heure et demie de cavale.
Intervention surprenante pour les pompiers et les policiers municipaux de Saran ce mercredi 21 juin, au matin. Une femelle wallaby s'est échappée de la maison de sa propriétaire dans cette commune de l'agglomération d'Orléans.
C'est un automobiliste qui a donné l'alerte, après avoir aperçu l'animal vers 8h30.
Une demande d'intervention assez particulière pour les pompiers du Loiret. "C'est un vrai ?", se demande Maxime Viteur sergent-chef pompier et spécialiste risques animaliers. Le pompier arrive donc chez la propriétaire qui possède trois wallabys et qui confirme bien que l'un des trois s'est bien échappé, vraisemblablement après le départ de son mari, qui aura mal fermé le portail.
"Il nous a baladé un peu le long de l'étang !"
La propriétaire a essayé d'aller la récupérer dans un premier temps, sans succès. La femelle wallaby a donc déjà fait une petite balade de 30 minutes. Ensuite, " on est resté à peu près une heure sur place", assure Maxime Viteur. "Il nous a baladés un petit peu le long de l'étang", plaisante-t-il.
Entre les branches et les feuilles, le sergent-chef et deux de ses collègues ont tenté de créer une tenaille "pour l'attirer vers un coin avec un obstacle pour lui jusqu’à ce que je puisse l'attraper au filet".
Un animal "craintif mais mignon comme tout"
Maxime Viteur décrypte ensuite comment il a parvenu à attraper le vif animal : "Je lui ai offert un chemin de passage. Je me suis mis face à lui en lui disant "tu ne passeras pas" mais je lui laisse un espace de fuite. J'ai préparé mon piège avec un filet rétractable le long de ma jambe et dès qu'il a tenté de fuir, je l'ai attrapé".
L'animal "craintif mais mignon comme tout", aura tout de même fait courir les pompiers pendant près d'une heure et demie. "Une intervention sympathique, ce n'est pas tous les jours qu'on fait ce genre d'intervention", ajoute Maxime Viteur. Une première pour lui. Nikita a retrouvé sa propriétaire et ses congénères en bonne santé.