Saint-Yrieix-la-Perche organisait ce dimanche 23 décembre sa 5e foire grasse de la saison. À moins de deux jours de Noël et de ses repas de fête, il y avait du monde sous les halles locales. Malgré le contexte, et les prix, plaisir et tradition dominaient.
Dix heures du matin, ce dimanche 23 décembre, à Saint-Yrieix-la-Perche. Sur les étals de la foire grasse, les plus belles pièces ne sont plus là. "Cette année, ça a été long a démarré. Les commandes sont arrivées plus tard que d'ordinaire, vers début décembre", raconte Aurélie Latournerie, productrice de volailles et de foie-gras. Confirmation auprès des clients : "Pour les fêtes de Noël, on ne regarde pas toujours les prix", "Bien manger fait partie de nos coutumes", "D'ordinaire, on ne se fait jamais plaisir. Là, on essaie d'oublier les ennuis."
Et, même quand des Gilets jaunes arrivent, de leur rond-point voisin, même eux se laissent séduire : "C'est une tradition, on connaît bien la maison.Pour autant, on n'oublie pas qu'on est Gilets jaunes quand même."
Le reportage de Jean-Martial Jonquard, Nassuf Djailani et Sébastien Bugeaud :Intervenants : Aurélie Latournerie, productrice de volailles et de foie-gras et des clients.