Pour la page sport de ce mercredi 30 janvier, direction Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne, à la découverte de l’un des plus importants clubs de lutte du pays.
C’est l’un des plus anciens sports de l’humanité : déjà les peintures rupestres de Lascaux, plus de 15 300 ans avant JC, montraient des hommes en train de lutter. En France aujourd’hui, le club de Saint-Yrieix-la-Perche, en Haute-Vienne, fait partie des références incontournables.
Créé en 1975, le Club Arédien de Lutte compte environ 200 licenciés (essentiellement des jeunes, et 60% de filles), ce qui en fait l’un des premiers du pays. Côté résultats, il a fini troisième du championnat de France par équipe en 2018, et vice-champion l’année précédente. Un palmarès dont le club peut être fier, d’autant qu’il est parti de loin :
"Ça a été un travail de longue haleine. On a démarré en troisième division, puis on est passé en deuxième", raconte Amanda Ferreira, vice-présidente du club. Celle-ci met par ailleurs en avant l’esprit familial de la structure, soulignant par exemple l’investissement des anciens, ceux-là même qui luttaient à une époque en renfort dans d’autres équipes, et qui ont fait le pari d’avoir une équipe de première division à Saint-Yrieix, parce qu’être à la campagne n’empêchait pas d’avoir un gros club.
Ledit club est aujourd’hui entraîné par une référence internationale, le Sénégalais Adama Diatta, sacré sept fois champion d’Afrique, avec un dernier titre remontant à pas plus loin que l’année dernière.