Sport : le Club Arédien de Lutte, une référence dans la discipline

Pour la page sport de ce mercredi 30 janvier, direction Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne, à la découverte de l’un des plus importants clubs de lutte du pays.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est l’un des plus anciens sports de l’humanité : déjà les peintures rupestres de Lascaux, plus de 15 300 ans avant JC, montraient des hommes en train de lutter. En France aujourd’hui, le club de Saint-Yrieix-la-Perche, en Haute-Vienne, fait partie des références incontournables.

Créé en 1975, le Club Arédien de Lutte compte environ 200 licenciés (essentiellement des jeunes, et 60% de filles), ce qui en fait l’un des premiers du pays. Côté résultats, il a fini troisième du championnat de France par équipe en 2018, et vice-champion l’année précédente. Un palmarès dont le club peut être fier, d’autant qu’il est parti de loin :

"Ça a été un travail de longue haleine. On a démarré en troisième division, puis on est passé en deuxième", raconte Amanda Ferreira, vice-présidente du club. Celle-ci met par ailleurs en avant l’esprit familial de la structure, soulignant par exemple l’investissement des anciens, ceux-là même qui luttaient à une époque en renfort dans d’autres équipes, et qui ont fait le pari d’avoir une équipe de première division à Saint-Yrieix, parce qu’être à la campagne n’empêchait pas d’avoir un gros club.

Ledit club est aujourd’hui entraîné par une référence internationale, le Sénégalais Adama Diatta, sacré sept fois champion d’Afrique, avec un dernier titre remontant à pas plus loin que l’année dernière.

 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information