Survivant du massacre d'Oradour, Jean-Marcel Darthout s'est éteint

Publié le Mis à jour le
Écrit par Hélène Abalo
durée de la vidéo: 03 min 57
Décès de Jean-Marcel Darthout, 92 ans ©Archives - France 3 Limousin

Jean-Marcel Darthout, survivant du massacre d'Oradour-sur-Glane s'est éteint ce mardi 4 octobre 2016. Il avait 91 ans. 

Il avait vécu l'horreur. Il vivait avec ce souvenir. Il s'est éteint à l'âge de 92 ans. Jean-Marcel Darthout, l'un des rares survivants du massacre d'Oradour-sur-Glane est décédé ce 4 octobre 2016. 

L'une des dernières images de lui, symbolique, c'est celle d'un 4 septembre 2013, sur les ruines du village martyr aux côtés de Joachim Gauck, le premier président allemand à s'être rendu sur place. 

Je garde le souvenir d'un homme qui a délivré un message de mémoire dans le respect et la dignité


Claude Milord ne cache pas son émotion. C'est lui qui avait succedé à Jean-Marcel Darthout à la présidence de l’Association nationale des familles de martyrs d’Oradour-sur-Glane au début des années 2000. Jean-Marcel Darthout avait oeuvré pour la création du centre de la mémoire installé aux portes du village en ruine. 

Jean-Marcel Darthout faisait partie, avec Robert Hebras,  des 6 survivants de la grange Laudy, l'une des granges où furent rassemblés les hommes du village avant d'y être abattus par les soldats SS du régiment Das Reich. 

Ce 10 juin 44, Jean-Marcel Darthout gagne sur la mort mais perd sa femme et sa mère. Malgré la douleur, il aura fallu continuer à vivre. Toute sa vie, il aura milité et agi pour la préservation du souvenir de la tragédie, mais sans esprit de revanche. 

De santé fragile ces dernières années, Jean-Marcel Darthout s'était fait plus discret. 


(version no comment)

 

Rendez vous dans le 19/20 sur France 3 Limousin
France 3 Limousin consacre une large part de son journal de 19h à cette disparition. 
Seront nos invités : Raymond Frugier et Philippe Lacroix, repesctivement ancien et nouveau maire d'Oradour-sur-Glane

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.