Prudence sur la route avec les bourrasques de la tempête Domingos. Une vitesse excessive a provoqué déjà quelques accidents matériels sur l'A20. Des risques de crues et des chutes d'arbre sont à craindre dans les heures qui viennent.
Les départements de la Haute-Vienne et Creuse sont pour l'instant en zone vigilance météo jaune. Mais la situation pourrait évoluer en fin d'après-midi et passer en vigilance orange. C'est déjà le cas pour la Corrèze.
Des pointes jusqu'à 100 km/h sont attendues en Haute-Vienne dans la soirée et la nuit et jusqu'à 105 km/h dans la nuit, en Creuse sud-ouest.
Risque de crue et de débordements
Le risque de crues génératrices de débordements existe en Creuse et Corrèze. Un avis de crue très forte touche les communes corréziennes de Beyssenac et de Ségur-le-Château. Un avis de crue forte vise neuf communes du département corrézien, puisque la Loyre qui traverse notamment le centre-ville d'Objat pourrait déborder, tout comme la Vézère, quelques débordements ont été provoqués par les précipitations d'Uzerche à Voutezac. La journée de dimanche 5 novembre sera à nouveau arrosée, les débordements s'étendront à Larche et Montignac.
La rivière Dordogne est déjà sortie sur les quais de Beaulieu-sur-Dordogne, dans l'après-midi. La passerelle qui relie les deux rives a été fermée .
Selon la Préfecture de la Corrèze, le département est placé en vigilance orange crues sur le secteur Vézère amont (Saint Viance, Voutezac, Varetz et Uzerche). De fortes rafales de vent sur le nord du département sont également annoncées.
#VigilanceMétéo |🟠| La #Corrèze est placée en vigilance orange crues sur le secteur Vézère amont (Saint Viance, Voutezac, Varetz et Uzerche).
— Préfet de la Corrèze (@Prefet19) November 4, 2023
Forts cumuls de pluie, risque de fortes rafales de vent sur le nord du département.
Tenez-vous informés : https://t.co/BOUaHxoOZa pic.twitter.com/iFpK350Ht4
Des arbres fragilisés
Les températures anormalement élevées en septembre et octobre ont maintenu les feuilles sur les branches des arbres, des masses qui sont autant de prises au vent. La sécheresse suivie de fortes pluies ont également fragilisé les systèmes racinaires.
Le fauchage intense des bords de route ces dernières semaines, où beaucoup d'arbres et arbustes ont vu leurs branches arrachées ou coupées, a aussi perturbé les équilibres. Les talus fauchés, que les pluies ont ravinés, présentent autant de risques de chutes.
En Creuse, la préfecture impose à l'organisation de "l'en'duo limousin" de terminer l'épreuve à 20h, pour éviter les éventuelles chutes d'arbres.
Des accidents sur l'A20
La gendarmerie rappelle que la vitesse maximum en cas d'intempéries et de fortes giboulées est de 110 et non 130 km/h sur l'autoroute. Une limitation que n'ont manifestement pas respecté quelques conducteurs ce samedi, puisqu'on déplore plusieurs accidents matériels en Haute-Vienne et un conducteur légèrement blessé transporté au CHU, sur la commune de Razès.