Terrine de châtaignes à Dournazac

Publié le Mis à jour le
Écrit par Le goût des rencontres

Dans cet épisode, la cheffe Justine Piluso a rendez-vous avec Michel dans une châtaigneraie de Dournazac, en Haute-Vienne. Ensemble, ils récolteront ce petit fruit d’automne à bogue. C’est une fois à la retraite que Michel a rejoint l’amicale de la châtaigne pour se consacrer à sa passsion.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Une fois son panier bien rempli, notre cheffe fera la connaissance d’Alexeï, un autre membre de l’association. Il va lui expliquer l’histoire et l’importance de la châtaigne dans la région en lui faisant visiter la châtaigneraie et découvrir les différentes variétés ainsi que leurs particularités.

Avant de passer en cuisine, notre cheffe va devoir d’abord enlever la peau des châtaignes. Et c’est dans l’atelier de l’association qu’elle découvrira d’étranges machines faites sur mesure.


Et puis, Michel et Justine concocteront ensemble une terrine de campagne avec du porc limousin, des châtaignes et des trompettes de la mort. Cet ancien cuisinier, amoureux du terroir, partagera ses conseils et ses techniques.


Avant de déguster, notre cheffe fera une dernière halte pour récupérer le pain qui accompagnera la terrine. Et pas n’importe lequel ! Un pain aux châtaignes cuit dans un four à bois dont Jean-Philippe, un boulanger local, a le secret.


Pour clore cette journée placée sous le signe de la châtaigne, ils dégusteront cet en-cas automnal dans un cadre bucolique, avec une vue imprenable sur le château de Montbrun.


Coproduction : France Télévisions / france•tv studio
Diffusion : samedi 11 décembre à 11:30 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine
Replay : "Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine" sur france.tv 
Présentation : Justine Piluso
Réalisation : Florent Tixier