Une vingtaine de jardiniers amateurs sont venus apprendre à récolter, conserver et semer les graines d'espèces de légumes traditionnels à Vicq-sur-Breuilh les 10 et 11 septembre 2016 dans les jardins du Musée Cécile Sabourdy: cette technique ancestrale intéresse de plus en plus de jardiniers.
Une vingtaine de jardiniers amateurs sont venus apprendre à récolter, conserver et semer les graines d'espèces de légumes traditionnels à Vicq-sur-Breuilh en Haute-Vienne les 10 et 11 septembre 2016 dans les jardins du Musée Cécile Sabourdy: une technique ancestrale, un geste que les hommes pratiquaient depuis des milliers d'années et qui pourtant est oublié aujourd'hui par la plupart des jardiniers.
Avec la sècheresse de cette fin d'été, l'époque est pourtant idéale pour récolter les graines. Lors de ce stage, on privilégie les graines des anciennes espèces locales, natives du Limousin, que l'on ne trouve pas dans les catalogues des grainetiers industriels.
Contrairement aux semences hybrides industrielles, les graines d'espèces traditionnelles pérennisent la bio-diversité végétale et elles peuvent être resemées indéfiniment.
REPORTAGE DE PASCAL COUSSY ET FREDERIQUE BORDES DANS LEQUEL INTERVIENNENT :
- Patrick LESPAGNOL, formateur en agriculture biodynamique
- Catherine LONCHAMBON, jardinière à Beyssac (19)
- André SWIER, jardinier à Argentat (19)