Après le boom des livres régionaux, les jeux régionaux vont-il percer en cette période de Noël ? L'éditeur régionaliste Geste Editions basée dans les Deux- Sèvres à la Crèche sort deux jeux régionaux dont l'un est un jeu de plateau basé sur l'Histoire et la Géographie de la Charente. Reportage.
Alors que les livres régionaux se vendent plutôt bien en librairie, les jeux régionaux sont en train d'apparaître dans les rayons. On connaissait déjà le Monoploy décliné selon les régions ou les thèmes, voici les jeux de connaissances régionales ou locales. Une tendance qui se développe peu à peu. L'origine des communes et du patrimoine local semble intéresser les amateurs de jeux de société.
Rencontre à Angoulême avec l' inventeur d' En route pour la Charente, un jeu de connaissance sur l'Histoire et la Géographe de la Charente :
Les intervenants :
- Patrick Bayle, inventeur du jeu "En route pour la Charente"
- Pascal Dulondel, directeur de la librairie cosmopolite

Le jeu de société résiste très bien au numérique
Le secteur des Jeux de Société fut le seul secteur de l’univers des jouets à connaître une croissance en 2009, en plein cœur de la crise économique et sur fond de fort déclin du secteur des jeux vidéo.Depuis 4 ans, les professionnels parlent d'un nouvel âge d'or des jeux de société.
Quelques chiffres :
- les achats de jeux et jouets représentent 9% des dépenses de loisirs des ménages français, soit plus de 200 euros par enfant et par an.
( chiffres : pépites ludiques.com )
- près de 2000 nouveaux jeux chaque année. ( 2015 : 3000 sorties, record historique )
- en France c’est 20 millions de boîtes vendues chaque année
- croissance annuelle du secteur : entre 2 et 5 %