Il n'y aura pas d'abattage massif de palmipèdes mais un vide sanitaire de plusieurs semaines

Le ministre de l'agriculture a tranché. Pas question de tuer les 8 millions d'oies et de canards du sud-ouest pour éradiquer l'épizootie de grippe aviaire. Mais une fois toutes leurs bêtes élevées et transformées, les producteurs devront attendre deux mois avant d'en accueillir de nouvelles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Suite à la réunion du Conseil National d'Orientation de la Politique Sanitaire Animale de ce matin, Stéphane Le Foll devait choisir entre deux options pour éradiquer la grippe aviaire.

Soit abattre la totalité des oies et des canards, soit organiser un vide sanitaire de l'ensemble des exploitations une fois les bêtes transformées.
C'est donc la deuxième option qui a été choisie au grand soulagement des professionnels affolés à l'idée de devoir abattre des animaux sains.

Deux mois sans aucune production, une première en France


Concrètement, les canards et oies qui sont déjà dans les élevages pour la production de foie gras pourront être normalement engraissés puis gavés et abattus, un processus qui prend environ 12 à 15 semaines.

Mais ensuite, les éleveurs ne pourront plus accueillir de nouveaux canetons et oisons (les petits de l'oie) et devront geler leur production pour permettre "la mise en place de nettoyages, désinfections et vides sanitaires dans l'ensemble de la zone" concernée, selon le communiqué du ministère de l'agriculture.

"A partir d'avril, la quasi-totalité des élevages devraient par conséquent être vides" - ministère de l'agriculture

Une fois l'assainissement réalisé, les volatiles pourront revenir "à partir de fin mai-début juin" ou "fin juin-début juillet", selon un calendrier qui "est en train d'être affiné", a précisé le cabinet du ministère.

La production de foie gras devrait donc reprendre à "la fin du premier semestreet permettre d'"assurer, dans de bonnes conditions, la production festive de fin d'année".

La zone concernée correspond à la "zone de restriction" où les mouvements des animaux sont déjà limités, soit les 8 départements du sud-ouest où des foyers de grippe aviaire ont été détectés, plus la Gironde et quelques communes supplémentaires.

La délimitation exacte sera précisée lundi par un arrêté.

69 foyers d'influenza aviaire hautement pathogène ont été découverts depuis fin novembre dans le Sud-Ouest.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information