205 hectares de forêt ont été détruits à Bédenac depuis l'incendie qui s'est déclaré hier en milieu d'après-midi. La mobilisation de 450 pompiers venus de nombreux départements voisins a permis de fixer l'incendie mais sans qu'il soit ce jeudi matin encore maîtrisé.
La piste criminelle privilégiée
Selon nos informations, quatre départs de feu ont été recensés dans une zone de 10 km autour de Bédenac en Charente-Maritime. La piste criminelle est donc privilégiée par les enquêteurs.
Point de situation ce jeudi - 18h
Les opérations de noyage afin de prévenir des reprises de feux et de nettoyage (déblaiement) demandées à des entreprises de travaux publics sont terminées.
Les opérations vont se poursuivre afin de procéder à l’extinction totale de l’incendie. Dans ce cadre, six groupes de feux de forêt de Charente-Maritime (100 pompiers, 30 véhicules environ) restent mobilisés sur place durant toute la nuit de jeudi et vendredi.
Un poste de commandement colonne reste sur site pour coordonner l’engagement des moyens mobilisés.
Les routes 158 et 271 sont toujours fermées à la circulation.
Par ailleurs, suite à trois détonations ayant retenti depuis hier, le centre de déminage s’est rendu sur place dès ce matin à la demande du préfet. Deux munitions datant a priori de la 2nde guerre mondiale ont été trouvées et immédiatement prises en compte, puis détruits sur place.
Point de situation ce jeudi - 10h
La préfecture de Charente-Maritime indique qu'après reconnaissance aérienne, l’étendue du sinistre est estimée à 170 hectares de forêt brûlée.A ce stade deux foyers sont encore actifs et de nombreuses fumerolles restent visibles. Un renforcement du vent est annoncé en début de journée.
La situation nécessite l’engagement important des sapeurs-pompiers qui procèdent à des opérations de noyage afin de prévenir des reprises de feux. Des engins de déforestage sont déployés avec le concours de la commune et d’entreprises privées. Des moyens aériens seront engagés dans la matinée afin de fixer le feu par l’épandage de retardant.
De nombreux moyens déployés sur le terrain
- 17 groupes de feu de forêt sont engagés soit :
- 400 sapeurs-pompiers de la Charente-Maritime et des SDIS de toute la région Nouvelle-aquitaine et plus de 100 véhicules engagés.
- Un sapeur-pompier a été incommodé par les fumées.
- 20 gendarmes sont mobilisés.
La préfecture de Charente-Maritime a diffusé ce jeudi matin un communiqué indiquant que l'incendie de Bédenac "est fixé sur un périmètre de 150 hectares de forêt détruits, mais il n'est pas encore maîtrisé".
Le feu ne menace plus de zone d'habitation, et les conditions météorologiques annoncent un léger vent orienté nord.
Ce mercredi, les rafales soufflaient à 40 km/h. Une reconnaissance aérienne est prévue au lever du jour.
Trois explosions d'obus
Un avion type Dash de chez Bombardier largue depuis ce jeudi matin du produit retardant sur un acien camp militaire où sont entreposées des munitions allemandes, américaines ou anglaises (obus de la deuxième Guerre Mondiale).Largage de retardant par un Dash sur les zones farcies d’obus allemands de la 2e guerre mondiale #incendie de #Bedenac pic.twitter.com/k6CtXudMP4
— Guillaume Decaix (@gdecaix) September 5, 2019
La ligne LGV coupée une grande partie de la nuit a été rouverte vers 4h30 du matin, mais les trains circulent à vitesse réduite. Les trains ont été déviés par l'ancienne ligne et cela a occasionné d'importants retards.
Deux axes routiers restent fermés et font l'objet de déviation : la RD 158 à l'ouest de Bédenac et la RD271 au sud.
A 8 h ce matin, 400 pompiers sont engagés venus de Charente-Maritime et des Services Départementaux d'Incendie et de Secrours (SDIS) de toute la région, avec plus de 100 véhicules engagés. 25 personnes ont été temporairement relogées.
Images des sapeurs-pompiers du SDIS 17 (drone)
Photos impressionnantes de l’incendie dans la forêt de Bédenac (17) – Par Adrien Chainier
Déjà en 1976, 1.000 hectares étaient partis en fumée près de Royan
Revoir notre page spéciale dans le JT 12/13
L'incendie de Bédenac vu du ciel depuis l'hélicoptère de la Sécurité Civile "Dragon 17"
Suivez l'évolution avec notre équipe sur place
4 départs de feu ont été recensés dans une zone de 10 kms autour de #Bedenac Cause criminelle privilégiée donc @F3Aquitaine pic.twitter.com/asikmDPWUW
— Guillaume Decaix (@gdecaix) September 5, 2019