Une cinquantaine de pompiers de Corrèze, de la Haute-Vienne et de la Creuse sont partis jeudi 15 août pour assister les pompiers de l’Aude, qui luttent depuis la veille contre un incendie ayant déjà brûlé 900 hectares.
Jeudi 15 août, 54 pompiers du Limousin ont pris la route pour aller aider leurs collègues de l’Aude, qui luttent depuis mercredi contre un important incendie. Jeudi matin, environ 900 hectares de pinède et de végétation avaient déjà été ravagés, et l’incendie continuait de progresser, sans menacer toutefois d’habitations.
Dans le détail, 26 pompiers de Corrèze, 20 pompiers de la Haute-Vienne et 8 pompiers de la Creuse sont partis en renfort, dès 6h du matin. Avec eux, dix camions feux de forêt, quatre 4x4 et deux véhicules de logistique.
Une première pause pour la colonne de renfort feu de forêt en route pour Narbonne @SDIS11OFFICIEL pic.twitter.com/5YPn5tEaVd
— SDIS 23 (@SDIS23) August 15, 2019
Le feu s’est déclaré pour une raison inconnue vers 16h au sud-est de Carcassonne, sur la commune de Montirat sur une zone classée à risque "sévère" en raison de la sécheresse. Ce secteur est très difficile d'accès, dépourvu de pistes praticables, a souligné dans la nuit la préfecture de l'Aude. L’incendie n’a fait aucune victime.
L'enjeu des opérations est d'arriver à éteindre les secteurs les plus actifs et prévenir une réactivation dans les secteurs difficiles, alors que le vent devrait forcir en cours de journée, avec des rafales prévues à 60 km/h.