La mère du nouveau-né retrouvé décédé lundi matin à Agen a été mise en examen pour homicide volontaire.
La qualification d'homicide volontaire a été aggravée du fait de l'âge de la victime, précise le Parquet d'Agen. La jeune femme de 23 ans a été laissée libre, mais elle est placée sous contrôle judiciaire.
L'autopsie pratiquée mardi a démontré que le bébé était vivant lorsqu'il est né et qu'il est mort par noyade, a indiqué Pascal Prache, le procureur de la République d'Agen.
"On n'a pas encore une vision claire de la façon dont les choses se sont déroulées, il y a des éléments troublants, c'est tout l'enjeu de l'information judicaire qui a été ouverte", a-t-il ajouté.
Selon le procureur, "l'expertise psychiatrique", pratiquée mercredi, "même si les résultats ne sont pas encore complets, fait apparaître chez la mère un déni de grossesse".
"Quelle était la psychologie de la personne et ses intentions lorsque les faits ont été commis ? Y-a-t-il des éléments intentionnels ou non ? A-t-elle agi en pleine connaissance de cause ? A-t-elle souhaité la mort du bébé ou pas ?", s'est demandé le magistrat.
"La qualification criminelle a été choisie mais il appartient au magistrat instructeur de dire si on est vraiment dans ce champ-là. C'est la question centrale à laquelle il faudra répondre", a-t-il estimé.