Bordeaux à 90 minutes de l'Europe

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvain Bouchon

Les Girondins se déplacent à Saint-Etienne dimanche soir pour valider leur participation à l'Europa League

video title

Saint-Etienne - Bordeaux : Mickaël Ciani y croit

Le défenseur des Girondins de Bordeaux se veut confiant avant le dénouement de la saison au stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne

Auteur d'une remarquable deuxième partie de saison, les Girondins se sont offert le droit de conquérir la 5e place de Ligue 1, synonyme de qualification en tour préliminaire d'Europa League. Mais trois autres équipes sont à l'affût.

A l'aube de cette 38e journée, Bordeaux, 5e, est virtuellement qualifié. Les joueurs de Francis Gillot ont donc leur destin entre les mains. En clair, s'ils battent Saint-Etienne, ils joueront l'Europa League l'an prochain. Point à la ligne.

Autre cas de figure très simple, si Bordeaux perd, Saint-Etienne, 6e à un petit point de leurs adversaires du soir, jouera la Coupe d'Europe.

Bordeaux a déjà joué deux fois au stade Geoffroy Guichard cette saison. Ils se sont inclinés (3-1) en Coupe de la Ligue fin août, mais s'y sont qualifiés aux tirs aux buts après un match nul (1-1) en janvier en Coupe de France. A l'aller, lors de la première journée de championnat, les verts étaient venus l'emporter à Chaban-Delmas.

La situation se complique si le match de ce soir se termine sur un score nul. Par hypothèse, Bordeaux resterait devant Saint-Etienne. Mais le problème réside dans le fait que ces deux clubs ne luttent pas seuls pour le sésame continental.

En cas de victoire, Rennes pourrait doubler Bordeaux. Les bretons n'auront pas la tâche facile face à Dijon, qui joue son maintien ce soir en Bretagne. Toulouse pourrait également devancer Girondins, toujours dans l'hypothèse d'un nul à Geoffroy Guichard, mais à condition d'atomiser Ajaccio par au moins six buts d'écart. Hypothèse improbable toutefois vu que les corses joueront également leur maintien au Stadium.

Fin du suspens ce soir vers 22h50.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.