Deux ouvriers belges blessés dans l'effondrement

La vie des deux jeunes ouvriers d'Outre-Quiévrain n'est pas en danger suite à l'effondrement du nouveau pont SNCF

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Bayonne: le futur pont SNCF s'effondre

Le pont en construction s'est littéralement brisé en deux dans l'Adour. Les images sont spectaculaires. Deux ouvriers sont gravement blessés.

Ils ont été blessés lors de la chute inexpliquée dans la rivière qui traverse la ville de deux des cinq parties de l'ouvrage, actuellement au stade de la soudure, qui devait remplacer fin 2013 le pont de chemin de fer existant.

Deux ouvriers d'une entreprise belge de travaux publics ont été sérieusement blessés
samedi lors de l'effondrement dans l'Adour de deux tronçons de plusieurs centaines de tonnes chacun d'un pont de chemin de fer en construction à Bayonne.

Selon les médecins, les deux ouvriers âgés de 26 et 36 ans, dont la vie n'est pas en danger, ont eu les deux genoux cassés pour l'un, un fémur cassé pour l'autre.

Ils travaillent pour l'entreprise belge Victor Buyck Steel Construction.
Les deux hommes, qui souffrent aussi de traumatismes crâniens sans gravité, étaient
apparemment sur la berge au moment de l'effondrement, qui s'est produit vers 17h20, à la fin de la journée de travail. Ils ont été hospitalisés à Bayonne.


Les deux tronçons sont restés partiellement immergés dans la rivière.

La circulation des trains a été interrompue sur le pont existant que devait remplacer le nouvel ouvrage, situé presque contre celui-ci, car un des tabliers tombés à l'eau penchait dangereusement vers le vieux pont.


  La SNCF a mis en place un système d'autocars de transbordement, a annoncé le sous-préfet Laurent Nunez, et la circulation ferroviaire ne devrait pas reprendre avant au mieux dimanche dans la journée.


Des opérations de sécurisation du site, au moyen de câbles, ont été réalisées dans la soirée.


Une porte-parole de RFF (Réseau Ferré de France), le maître d'ouvrage, a déclaré qu'il était encore trop tôt pour déterminer les conséquences pratiques de l'accident. "Il faut un diagnostic de ce qui s'est passé avant de dire comment le calendrier va évoluer", a-t-elle déclaré. Une réunion de travail aura lieu sur les lieux ce dimanche.


L'ouvrage, commandé en 2006, a été conçu par le cabinet d'architecture Alain Spielmann, qui en est le maître d'oeuvre avec la SNCF régionale. Bouygues participe notamment à cette construction d'un coût de 40 millions d'euros qui a commencé en 2010.

Le pont doit participer à la modernisation de la liaison ferroviaire entre Bordeaux et l'Espagne. Le pont actuel a été construit en 1862.

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