Gaz de schiste : Hollande annonce le rejet

Le président de la république s'est déclaré favorable à l'interdiction de l'exploration et de l'exploitation.

video title

video title

Non au gaz de schiste

Le président de la république a tranché hier soir à l'occasion de la conférence environnementale; "Il n'y aura pas d'exploration au cours du quinquennat "a t il annoncé. 7 permis de recherche sont refusés dont celui de Beaumont de Lomagne. un projet qui avait ému une partie de la population

Sept demandes de permis d'exploration d'hydrocarbures vont être rejetées "sans attendre" du fait des inquiétudes locales sur le gaz de schiste, a annoncé François Hollande vendredi 14 septembre lors de son discours d'ouverture de la conférence environnementale.

"J'ai demandé à Delphine Batho, ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, de prononcer sans attendre le rejet de sept demandes de permis déposées auprès de l'Etat et qui ont légitimement suscité l'inquiétude dans plusieurs régions", a déclaré le président de la République, sans préciser quelles demandes étaient visées.

le débat sur les gaz de schiste "n'est pas clos", a affirmé samedi le président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip) Jean-Louis Schilansky, malgré le rejet catégorique par le président de la République de la fracturation hydraulique, seule technique d'extraction connue.  "On espérait que la porte resterait un peu ouverte, elle a été fermée aujourd'hui. Mais la technologie va évoluer et en fonction de l'évolution de cette technologie, on va continuer à ouvrir le débat, on ne considère pas que le débat est clos pour toujours", a-t-il déclaré, en marge de la conférence environnementale où il participait à une table ronde sur l'énergie.

En Aquitaine, 27 communes concernées sont consernées par le gaz de schiste, quelques sites en Dordogne, dans le Béarn et offshore au large du Bassin d'Arcachon

Réaction ce soir dans notre édition du 19/20 de Raymond Girardi, conseiller général du Lot-et-Garonne (Front de Gauche), membre d'une mission d'information lancée par le département dont le rapport sera présenté devant le Sénat.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité