Le ministre de l'intérieur Manuel valls était en visite à Bordeaux cet après-midi.
Visite de Manuel Valls à Bordeaux
Le ministre de l'intérieur Manuel Valls s'est rendu ce samedi à Bordeaux pour évaluer le dispositif de sécurité mis en place à l'occasion de la fête du fleuve.
L'alcoolisation des jeunes en France est devenu un "problème majeur" de santé publique
a déclaré le ministre de l'Intérieur Manuel Valls à Bordeaux, en estimant que le cas de cette ville, où six noyades liées à l'alcool se sont produites depuis un an, n'était pas isolé.
"Il y a un problème majeur que nous avons évoqué tout à l'heure en préfecture, qui est d'abord un problème de santé publique" : "la consommation massive et rapide d'alcool, de drogues et d'autres substances qui provoquent de véritables shoots", a déclaré Manuel Valls à des journalistes.
"Cette hyper-alcoolisation, qui sévit chez les jeunes notamment, conduit à des problèmes de sécurité et des troubles à l'ordre public", a-t-il dit, en ajoutant qu'elle entraînait surtout des "mises en danger de soi et à tous ces drames que vous avez connus", à Bordeaux.
"Ces excès sont la cause de décès dans toute la France; il y a eu des cas à Nantes, à Lille, Toulouse, Paris et Bordeaux n'est pas un cas isolé", a-t-il encore déclaré.
Manuel Valls s'est rendu à Bordeaux en pleine Fête du vin, après y avoir été notamment invité par la députée socialiste de Gironde et ministre aux Personnes âgées Michèle Delaunay, qui a récemment accusé la mairie de ne pas avoir diffusé de messages suffisants de prévention à la veille de ces festivités.
La découverte dans la Garonne depuis moins d'un an de six jeunes hommes, vraisemblablement noyés après des soirées arrosées, est devenu un sujet de polémique entre la majorité et l'opposition (PS) municipales, cette dernière accusant Alain Juppé, le maire UMP, de ne pas pas prendre de mesures efficaces.
Le ministre a cependant estimé qu'il ne faut pas "dresser des procès d'intention pour rechercher un coupable (...) car il s'agit d'une responsabilité collective".
M. Valls, qui s'est notamment réuni avec Alain Juppé et le préfet Patrick Stefanini, a annoncé avoir "répondu favorablement au maire de Bordeaux (pour) continuer à l'aider dans la mise en place de dispositifs concernant les risques de la Garonne", notamment par le biais de la "pérennisation de la brigade fluviale", mise en place en mai, et renforcée à l'occasion de la Fête du vin.
Cette dernière attire quelque 500.000 personnes en bordure de Garonne durant quatre
jours.