L'Autorité de sûreté nucléaire publie sur son site le rapport envoyé à EDF après la fuite au tritium constatée à Civaux.
Le rapport en date du 25 janvier débute par ces mots : "A la suite d'un rejet non maîtrisé de tritium dans l'environnement sur le site de Civaux, l'ASN a mis en demeure EDF de respecter la reglementation relative aux fluides radioactifs".
L'ASN indique avoir mené une inspection le 17 janvier après avoir reçu un prélèvement réalisé par EDF dans les eaux souterraines de la centrale le 4 janvier, qui indiquait la présence de 540 Becquerel de tritium alors que la norme est inférieure à 8, une concentration 67 fois supérieure. En examinant les réservoirs qui stockent et conditionnent les effluents radioactifs comme le tritium avant de les rejeter dans la Vienne, les inspecteurs ont constaté que le revêtement de cette capacité de rétention était dégradé en plusieurs endroits et n'assurait plus sa fonction d'étanchéité.
Et même si , comme le confirme l'ASN, les eaux souterraines concernées n'alimentent pas de réseau d'eau potable et que les mesures effectuées dans la Vienne sont conformes aux limites fixées, l' Autorité de sureté nucléaire met EDF en demeure de restaurer l'étanchéité des reservoirs sous 10 jours et de procéder à une réparation pérenne de l'ouvrage avant le 31 août 2012.