Mont-de-Marsan lance ses Fêtes de la Madeleine

5 jours et 5 nuits de folie dans la capitale landaise avec spectacles taurins et festivités sportives et musicales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Mont-de-Marsan : début des Fêtes de la Madeleine

Comme le veut la tradition, Mont-de-Marsan a ouvert le bal des férias en Aquitaine ce midi en donnant le coup d'envoi des fêtes de la Madeleine. Tradition à demi respectée car pour la première fois le calendrier est différent. Interview de Geneviève Darrieussecq, maire de Mont-de-Marsan

Mont-de-Marsan ouvre le bal des fêtes en Aquitaine. Avant celles de Bayonne, celles de la Madeleine animeront la capitale landaise de ce mercredi 18 juillet à dimanche 22 juillet. Ce midi, les basketteuses du Stade Montois ont rendu les clès. La maire Geneviève Darrieussecq a officiellement déclaré les fêtes ouvertes.

Dans cette  ville tauromache depuis le 17ème siècle, les fêtes sont d'abord un rendez-vous taurin. Mais  le programme varié ne s'adresse pas qu'aux afficionados.

Chaque soir, une corrida est programmée dans les arènes de la ville :

  • mercredi 18 juillet :  pour le cartel d'ouverture de la Madeleine, Ponce remplace Manzanares blessé
  • Jeudi 19 juillet : le montois Mathieu Guillon prendra l'alternative. Un temps fort dans la carrière du jeune homme.
  • Vendredi 20 juillet à 22h, retour de la corrida portugaise avec le mythique matador Pablo Hermoso de Mendoza
  • Samedi 21 juillet,  les Affisionados pourront admirer Vegahermosa, El Juli, AlejandroTalavante et Thomas Dufau
  • Dimanche 22 juillet, Julien Lescarret fait sa despedida. Il met un terme à sa carrière. Pendant une dizaine d’années, il a toréé dans certaines des plus grandes arènes du Monde

 

 


Portrait de Pablo Hermoso de Mendoza qui torre... par france3aquitaine

Les enfants à la fête

Jeudi sera une journée Pitchouns : au programme ateliers de cirque, jeux traditionnels et spectacle du clown Zygo. Les plus jeunes pourront également s'initier à la tauromachie avec l'école Richard Milian les jeudi 19, vendredi 20 et dimanche 22 juillet à 15h30.

Les fêtes côté pratique

Un service de bus est mis en place pendant les fêtes. Une application Smartphone Tamadeleine.fr a été créée. Elle livre une tonne d'informations sur la feria selon vos attentes avec un système de géolocalistation.

Des fêtes de la Madeleine plus sécurisées

La municipalité sera particulièrement vigilante quant à la sécurité du public. 13 caméras de vidéo-surveillance ont été installées.

3 postes de secours sont prévus : aux abords des arènes, place Charles de Gaulle et place Saint Roch. Sur ce dernier lieu, de minuit à 7h du matin, des tests d'alcoolémie seront offerts.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information