Sadi Carnot fut le 4ème président de la 3ème République. Il a été assassiné en cours de mandat.
Sadi Carnot est né le 11 août 1837 rue Petite Neuve Sainte Valérie, l'actuelle rue du Général Cérèz.
Le 3 décembre 1887, il est revenu en visite officielle dans sa ville natale. C'était 5 mois après son arrivée à la tête de l'Etat.
L'accession au pouvoir de ce républicain convaincu qui a rallié les suffrages des modérés et des radicaux de gauche marque l'apogée d'une belle carrière : il fut polytechnicien, ingénieur des Ponts et Chaussées, député de la gauche républicaine, ministre des travaux publics puis des finances.
Héritier de grandes figures
L'arrière grand-père de Sadi Carnot fut député, mais c'est son grand-père qui reste dans l'histoire comme le "Grand Carnot" ou "l'organisateur de la victoire" pour avoir conçu les plans de campagne des armées de la République. C'est la passion de Lazare Carnot pour un poète persan nommé Sadi qui a valu son prénom à son petit-fils.
Le père de ce dernier fut sénateur et ministre. Son oncle physicien inventa la thermodynamique.
Sadi Carnot à l'Elysée
Il aimait les réceptions et utilisait sa fortune personnelle pour en donner. C'est Sadi Carnot qui a lancé les premiers banquets des maires de France, il a fait construire la salle des fêtes de l'Elysée où son lointain successeur de 2012 a accueilli ses invités de la cérémonie d'investiture. C'est là aussi que madame Carnot a organisé les premiers Noëls de l'Elysée.
Assassiné à Lyon
Considéré comme un homme de progès et de concorde, dépeint comme un modéré appliqué, consciencieux et intègre, Sadi Carnot a vu son septennat marqué par la naissance de l'industrie automobile, mais aussi par le début de l'affaire Dreyfus, les secousses du boulangisme, l'affaire de Panama et une vague d'attentats anarchistes.
C'est un anarchiste d'origine italienne nommé Casério qui, le 25 juin 1894, blesse mortellemnt Sadi Carnot à Lyon. Il effectuait sa 16ème visite officielle, 6 mois avant la fin de son mandat de 7 ans. Casério aurait voulu venger ses camarades anarchistes condamnés et que Sadi Carnot n'a pas voulu grâcier.
Limoges en deuil
Sadi Carnot est inhumé au Panthéon. Ses obèques ont lieu le 2 juillet 1894 en présence d'une foule considérable et du conseil municipal de Limoges. Dans la ville, les commerçants ont fermé boutique. Les manifestations du 14 juillet sont annulées, une souscription est ouverte pour un monument à son effigie.Il sera inauguré en juillet 1897, mais détruit et fondu par les Allemands en 1942.
Pendant des années, rien à Limoges n'a rappelé l'existence d'un président de la République limougeaud. Ce n'est qu'en 1987, 100 ans après son investiture, qu'une plaque a été installée Place Carnot.