Insolite : découvrez notre sélection de 15 activités originales pour vos vacances en Nouvelle-Aquitaine

Publié le
Écrit par Claire Lebret

Vous n’aimez pas végéter sur la plage et vous êtes toujours partant pour découvrir de nouvelles choses. Nous vous proposons des activités insolites et parfois méconnues à tester durant vos vacances ou votre temps libre en région Nouvelle-Aquitaine.

Que vos centres d’intérêt se situent dans le développement personnel, l’écologie, les activités aquatiques, la danse, les arts ancestraux ou encore les lieux touristiques atypiques, vous trouverez forcément votre bonheur en région Nouvelle-Aquitaine.

Nous vous proposons 15 activités qui sortent des sentiers battus. Des idées totalement différentes les unes des autres, physiques ou non, originales certainement, hors du temps parfois, propices aux échanges souvent et à chaque fois sources d’apprentissage et d’enrichissement personnel. 

Si je vous dis watsu, zentangle, ou kintsugi et que vous écarquillez les yeux vous êtes au bon endroit..C’est parti pour un tour d’horizon de vos prochaines découvertes estivales.

S’immerger en entreprise

1 . Le tourisme industriel 

Pourquoi ne pas découvrir les coulisses d’une entreprise ? Ce n’est pas nouveau, le tourisme industriel s’est développé il y a déjà de nombreuses années. Les professionnels l'ont bien compris, c’est une publicité non négligeable pour eux. Mais chaque année de nouvelles firmes industrielles ouvrent la porte de leur structure aux touristes. 

Découvrez l’envers du décor et leur savoir-faire en visitant une entreprise de Nouvelle-Aquitaine. Parmi celles-ci, vous trouverez une ferme piscicole dédiée à l’élevage des esturgeons pour produire le fameux caviar. Il s’agit de  de Caviar de Neuvic situé à Neuvic sur l’Isle en Dordogne (24), l’entreprise s’étend sur 20 hectares bordés par deux rivières, l’Isle et le Vern. Le ton est donné sur le site de l’établissement piscicole.

 

Par des commentaires chargés d’humour et d’anecdotes insolites, le régisseur vous expliquera comment nos méthodes d’élevage modernes respectent le poisson et la nature

Caviar de Neuvic

La liste des sites qui ouvrent leur porte aux touristes est disponible sur le site Entreprises et découverte.

Les chantiers solidaires

2. Chantiers participatifs

Pourquoi ne pas lier l’utile à l'agréable ? Vous avez un projet personnel autour de votre habitat alternatif, envie d’aider les autres ou de découvrir de nouvelles techniques et matériaux écologiques ? Apprenez les techniques de construction et de rénovation de maisons à ossature en bois, paille et en terre, en participant à un chantier participatif pendant vos vacances ou vos temps-libres. Des professionnels du secteur transmettent leur savoir-faire comme l'Epi des bois à Monségur en Gironde.

 

Vous trouverez certainement votre bonheur sur les sites dédiés aux chantiers participatifs comme  “toits alternatifs” avec une carte interactive. Sur le site Twiza vous pourrez sélectionner celui qui vous intéresse en Nouvelle-Aquitaine ou ailleurs en France .

A titre d'exemple, sur le site est proposé la réhabilitation d’une maison 18e en galets à Pey dans les Landes (40), la construction d’une maison bioclimatique à Loubieng dans les Pyrénées-Atlantiques (64) ou encore la rénovation entière d’une grange à Francescas dans le Lot-et-Garonne (47).

3. Chantiers de rénovation

Vous rêvez de tutoyer l’histoire de France et avez l’âme d’un chevalier ? Ou plus sérieusement vous voulez participer à la réhabilitation d’un édifice historique. De plus en plus d’associations proposent de les aider dans la rénovation notamment de châteaux. 

Avec l’association Rempart mission patrimoine vous pouvez sur leur site internet sélectionner avec précisions le lieu où vous souhaitez vous investir. 

En ce moment s’y trouve le château médiéval de Villandraut en Gironde (33). Le site est ouvert aux adolescents de 14 à 16 ans cet été pour, entre autres, la rénovation de son escalier.

Visites thématiques

4. Visiter un musée

Vous êtes en quête de nouveautés et d’originalité mais vous n’avez pas forcément envie de mettre la main à la pâte, visitez les centaines de musées proposés dans la région. Parmi ceux-ci, se trouve le musée du tabac de la maison Peyrarède à Bergerac en  Dordogne (24).

Sous la terre

5. Visiter une grotte

Pourquoi ne pas descendre sous terre et visiter une grotte ? Quitter le plancher des vaches est source d’inspiration et de frissons pour vous, pas de soucis, la région Nouvelle-Aquitaine en regorge. Il vous suffira de chausser de bonnes baskets et d’enfiler un imperméable avant descendre dans les entrailles de la terre. 

Parmi celles-ci se trouve la Grotte de Tourtoirac en Dordogne (24)

6. Les bassins de lumière 

Pourquoi ne pas rester dans les profondeurs et s’immerger dans les bassins de lumière ?

Les Bassins de Lumières de Bordeaux, est un centre d’art numérique situé dans l'enceinte de l'ancienne base sous-marine allemande de la Seconde guerre mondiale ouvert seulement depuis juin 2020.

 

Dans la ville

7. Jeux de piste urbains

C’est la nouvelle génération de la chasse au trésor. La Nouvelle-Aquitaine est bien représentée dans ce domaine. Urban Quest fait partie de ceux qui proposent des jeux de piste urbains nouvelle génération (avec des lieux à découvrir avec votre smartphone), dans plusieurs villes de la région comme à Bordeaux, Biarritz, Mont-de-Marsan, Bayonne ou encore Pau.

Découvrez le jeu de piste urbain de Mont-de Marsan dans les Landes (40) 

Dans la nature

8. Les plantes médicinales ou comestibles

Comment devenir intarissable sur les plantes ? S’initier aux plantes est une pratique qui se développe un peu partout depuis de nombreuses années et pourtant beaucoup de personnes sont encore peu initiées.

Vous avez la main verte mais vous ne pratiquez pas, les vacances sont l’occasion de franchir le pas et découvrir comment cuisiner ou utiliser les plantes pour se soigner.

L’association Plus vrai que nature propose des initiations et stages à Bordeaux et dans les alentour de la Gironde (33)

 

Développement personnel

Le bien-être est au centre des attentions depuis quelques années. De plus en plus de techniques de développement personnel sont proposées. La Nouvelle-Aquitaine en recèle quelques-unes. Si certaines sont de plus en plus répandues, d’autres sont encore peu connues.

9. L’art du kintsugi

Il s'agit d'une méthode ancestrale originaire du Japon qui consiste à réparer des céramiques en laissant des fissures apparentes. Au-delà de l’aspect technique, c'est une philosophie qui propose de soigner l’âme et de réparer les blessures en les laissant apparentes pour mieux les accepter.

Une équipe de France 3 Poitou-Charente est allée à la rencontre d’une artiste dans le domaine, Catherine Chabert à Cognac en Charente (16).

 

10. Le journal créatif

S’inspirant de l’art-thérapie, le Journal Créatif est une forme de journal intime qui inclut non seulement l’écriture mais également le dessin et le collage. Cette méthode a été créée par Anne-Marie Jobin, art-thérapeute et travailleuse sociale au Québec. L’atelier de Bréziès propose de s’initier à cette technique à Montayral dans le  Lot-et-Garonne (47)

Cette puissante association entre ces trois langages (l’écriture, le dessin et le collage) permet de toucher et transformer des parties de soi inatteignables simplement par l’écriture et ceci sans « savoir » dessiner, écrire ou faire du collage

Martine Borie, intervenante journal créatif

11. Le Zentangle

Mais qu’est-ce donc que ce mot barbare ? La méditation, tout le monde connaît,  contrairement au zentangle qui est une méthode de relaxation originale et inconnue du grand public. Créée par deux américains  Rick Roberts  et Maria Thomas, la méthode consiste à méditer en dessinant des motifs structurés et répétitifs dans un carré de 9cm de côté. L’atelier de Bréziès, à Montayral dans le  Lot-et-Garonne (47) propose de vous y initier. 

Le zentangle, cela calme, détend et permet de lâcher prise

Martine Borie

Dans les airs

12. Danse verticale en milieu naturel

La danse verticale englobe la danse-escalade, la danse aérienne et la danse voltige. C'est une activité artistique composée de mouvements de danse ou d'escalade improvisés ou chorégraphiés, exécutés en hauteur (paroi de falaise, de scène, de bâtiment...), avec ou sans assurage ou suspension à une corde, souvent accompagné d'une musique.

Elle se pratique en Nouvelle-Aquitaine avec notamment la compagnie Volt Expérience à Quinsac en Dordogne (24).

Dans l’eau

13. Le Watsu

Le watsu c’est comme du shiatsu (technique de massothérapie japonaise) mais dans une eau à 35 degrés. Il favorise la détente du corps et de l’esprit. Outre la discipline aquatique, c’est un moment où l’on « rééquilibre les énergies » sur le plan mental, physique et émotionnel, et où l’on se laisse guider par le praticien, que l’on appelle aussi « le donneur ». C'est une activité que vous pourrez pratiquer en Nouvelle-Aquitaine notamment à l'Aqua relax de Bordeaux en Gironde (33).

14. L’aqua yoga et paddle yoga

Il s’agit d’un cours de yoga en milieu aquatique. Identique à une séance de yoga classique, le but étant de solliciter le corps et l’esprit. Une activité que vous pourrez pratiquer au centre O Zone de Bordeaux.

Une fusion entre le yoga et l’aqua gym

aqua yoga

Il se pratique aussi sur un paddle si vous voulez corser un peu l'activité. "l'aqua paddle est décliné ainsi de façon dynamique et en même temps douce et c'est fun" explique Mathieu Benelli de l'équipe O Zone de Bordeaux. Si l'aqua yoga redémarre à la rentrée, vous pourrez pratique le paddle yoga tout l'été. En Corse l'activité fait des émules.

Dans l’eau et dans les airs !

15- Le fly-surf

Vous voulez une activité qui décoiffe ? Découvrez le fly-surf, cette discipline toute récente qui se pratique chez Cap adrénaline sur la Côte basque à Hendaye dans les Pyrénées-Atlantiques (64).

Un jet ski, quatre jets d'eau sous pression, et vous voilà prêt aux acrobaties les plus folles. Découvrez la nouvelle activité star des plages et faites grimper votre taux d'adrénaline

Fly surf

Une dernière... pour le plaisir

Le mermaiding

Anglicisme, de mermaid “sirène”, ou nage sirène.  L’activité de natation qui a vu le jour aux Etats-Unis en 2010, consiste à nager comme une sirène et revêtant un costume et une monopalme. Si l’on fait abstraction de l’image “cliché” de la sirène, l’activité est plus physique qu’il n’y paraît et plutôt ludique. L’une des meilleures de la discipline n’est autre que la championne du monde de monopalme Marine Grosjean qui propose des sessions en Nouvelle-Aquitaine.

 

Même si à priori il n’existe pas encore de cours en Nouvelle-Aquitaine, vous pouvez créer le vôtre puisque la demande semble croissante. Vous pourriez pourquoi pas devenir un jour miss mermaid, il existe un concours.

Retrouvez la carte interactive de nos 15 activités insolites. > 

J'aurais pu ajouter encore de nombreuses activités insolites à pratiquer en Nouvelle-Aquitaine tant l'offre est importante. 

Mais avec ces quinze premières, vous n’avez désormais plus aucune excuse pour vous ennuyer pendant vos week-end ou prochaines vacances.