Le centre d'art numérique présente une immersion dans les chefs-d’oeuvre d’une vingtaine d’artistes : Renoir, Monet, Pissarro, Dufy ou Chagall qui ont peint la Méditerranée et ses couleurs, de Collioure à Saint-Tropez. A découvrir à partir du 19 mai.
Cette nouvelle exposition numérique révèle le lien entre la création artistique et les rives méditerranéennes.
La Méditerranée, source d'inspiration des peintres
Les Bassins de Lumières de Bordeaux ont investi les bassins à flot de l'ancienne base sous-marine pour devenir le plus grand centre numérique du monde. Pour la réouverture des lieux culturels, le centre fait fort avec une nouvelle exposition immersive intitulée « Monet, Renoir… Chagall, Voyages en Méditerranée qui propose un parcours, de l’impressionnisme à la modernité. De Paris à la côte d'Azur.
Cette nouvelle exposition numérique révèle le lien entre la création artistique et les rives méditerranéennes. Un spectacle à 360 degrés autour de chefs-d’oeuvre d’une vingtaine d’artistes : Renoir, Monet, Pissarro, Signac, Derain, Vlaminck, Dufy, Chagall. À partir des années 1880, la Méditerranée séduit les artistes qui abandonnent Paris pour la Midi de la France et son littoral de Collioure à Saint-Tropez.
Grâce à la ligne de train Paris-Méditerranée à la fin du 19ème siècle, tous ces artistes vont découvrir la lumière extraordinaire de la Méditerranée. Cette exposition retrace leur voyage.
En une quarantaine de minutes, le visiteur est emporté d’un courant artistique à un autre : de l’impressionnisme avec Monet et Renoir, au pointillisme avec Signac et Cross, en passant par le fauvisme avec Camoin, Derain, Vlaminck, et Marquet.
L’exposition immersive retrace aussi la fascination pour la Méditerranée de Bonnard et Dufy, pour enfin arriver à l’un des plus grands coloristes de l’art moderne : Chagall. Le style propre à chaque peintre s’affiche : profond chez Bonnard, insouciant chez Dufy et audacieux chez Chagall.
5000 oeuvres présentées dans cette exposition
Plus de 500 oeuvres, "aujourd’hui dispersées à travers le monde" précise le directeur, inondent les bassins. Les projections numériques éclatantes de couleurs se reflètent dans les eaux des bassins à flot, ce qui donne un spectacle éblouissant. Dans la vidéo ci-dessous, découvrez en avant-première, cette exposition. Les réservations sont obligatoires sur le site des Bassins de Lumières.
L'exposition "Gustave Klimt, d'or et de couleurs" est toujours visible en soirée.
VIDEO Voir le reportage de France 3 Aquitaine sur le nouvelle exposition des Bassins de Lumières à Bordeaux ►