Renaud Lavillenie sera le seul Français en lice en finale de la perche aux jeux Olympiques de Rio. Après un échec à son premier essai, le perchiste cognaçais, licencié à Clermont, a franchi sans encombre 5,70m, une barre suffisamment élevée pour figurer dans les 12 meilleurs.
Renaud Lavillenie s'est montré confiant après les phases de qualifications."Ca a été bien de voir que les réglages, les repères sont plutôt bons et que, surtout, je suis en forme", a-t-il réagi.
"Vu le contexte de la compétition (interruption d'une demi-heure pour un problème technique), mon premier essai est plutôt bon. Après, si c'était passé, ça aurait été mieux, mais ça n'est pas très grave dans le cadre des qualifications." a-t-il ajouté.
Dans de "bonnes dispositions" pour gagner
Il retrouve lundi 15 août, à partir de 20h35 locales (1h35 heure française dans la nuit de lundi à mardi), ses principaux adversaires, avec le Canadien Shawn Barber, champion du monde 2015, l'Américain Sam Kendricks et le Brésilien Thiago Braz."L'objectif n'est pas de regarder les autres, il est avant tout d'être capable de faire mon meilleur saut à la perche, a poursuivi Renaud Lavillenie, champion olympique en titre. Si j'arrive à être à mon meilleur niveau et à donner tout ce qu'il faut, j'estime avoir une toute petite marge.
"J'arrive dans les bonnes dispositions pour gagner ce titre et maintenant, c'est à moi de faire ce qu'il faut pour l'avoir."
Les autres perchistes français n'ont pas réussi à se qualifier pour les finales. Kévin Ménaldo, médaillé de bronze en 2015 aux Mondiaux de Pékin, a été contraint de renoncer en cours de concours sur blessure, bloqué à 5,45 m. Pas de réussite non plus pour le troisième Français sélectionné, Stanley Joseph, partenaire d'entraînement de Lavillenie qui est resté bloqué lui aussi à 5,45 m.