A Poitiers, Angoulême, La Rochelle et Niort, les différents barreaux ont appelé à la grève. Ils dénoncent une réforme de la justice qu'ils jugent "illisible" et "inhumaine".
Dans les quatre départements de l'ancien Poitou-Charentes, les barreaux ont appelé à la grève, jeudi 22 novembre, pour une journée "Justice morte".
Comme partout en France, les avocats dénoncent une justice qu'ils jugent "déshumanisée" au service d'une logique qui serait "purement comptable".
Opération #Justicemorte décidée par les #avocats de la #Vienne86 demain 22 nov. au #tribunal de #Poitiers et à la Cour d’appel. « Grève totale des audiences, en protestation contre le projet de loi #justice examiné à l’Assemblée nationale », source Bâtonnier. @F3PoitouChtes
— Antoine Morel (@F3AntoineMorel) 21 novembre 2018
A Poitiers, ce matin, l'ordre des avocats a improvisé une conférence de presse sur les marches du palais de Justice, l'accès ayant été refusé par le président du tribunal.Lors des débats parlementaires, on se rend compte que le gouvernement veut supprimer l'accès du citoyen au juge (H. Ouvrard)
"Il y a aujourd'hui une gestion sécuritaire des palais de Justice qui gère les flux, explique Hervé Ouvrard, bâtonnier de Poitiers. Même les avocats sont confrontés à des difficultés d'accès et de circulation dans les palais de Justice !"
Réduction des moyens
Les grands axes de la réforme, qui prône une révolution numérique et la "simplification des procédures" civile et pénale, sont vertement critiqués.
"Lors des débats parlementaires, on se rend compte que le gouvernement veut supprimer l'accès du citoyen au juge, estime Hervé Ouvrard. Une justice de proximité, finalement, ça n'intéresse plus l'Etat qui, pour des raisons budgétaires, veut réduire en fait les moyens conférés à la justice. Et, comment les réduire ? En faisant en sorte que le juge soit de plus en plus loin, de plus en plus éloigné, de moins en moins accessible du citoyen."
Hervé Ouvrard, bâtonnier de Poitiers (86), répond à Asma Mehnana et Stéphane Bourin :Renvoi pour toutes les audiences
Dans un communiqué, le barreau des avocats de Charente, va dans le même sens.
Il estime que "le texte du projet de Loi, à l’issue des amendements votés en commission des Lois, est globalement en retrait par rapport aux avancées que la profession d’Avocat avait obtenues".
Il précise que "sur la partie territoriale et l’organisation judiciaire, nous voyons désormais poindre la possibilité que le gouvernement impose par voie réglementaire, sous couvert de spécialisation des juridictions, une profonde réforme de la carte judiciaire."
Comme à La Rochelle, le barreau a décidé de solliciter des renvois "pour toutes les audiences" de jeudi.
Par ailleurs, "le bâtonnier cessera la désignation d'office de tous les avocats sur les secteurs privé et public à l'exception du contentieux de la liberté", c'est-à-dire les cas où une personne encourt une peine d'emprisonnement.
Reportage d'Asma Mehnana, Stéphane Bourin et Jennifer Russel.
Intervenant : Hervé Ouvrard, bâtonnier de Poitiers.