A onze heures ce matin, se tient l’audience solennelle de rentrée de la Cour d’Appel de Limoges. La Première Présidente, Annie Antoine, et le Procureur Général, Richard Bometon, ont fait le point sur l’activité de la Cour et ses difficultés.
Découragement…
Réunis à la mi-décembre, les Présidents des 32 Cours d'Appel françaises ont brossé le tableau d'une magistrature au bord «du découragement et de la lassitude», avec "des juridictions qui ne sont plus en mesure de faire face dans des conditions satisfaisantes au traitement des contentieux".Après la réouverture du Tribunal de Grande Instance de Tulle, la prochaine échéance sera l'inauguration de la Cité Judiciaire, prévue pour la fin de l'année. De quoi donner de meilleures conditions d'exercice pour les magistrats et l'ensemble du personnel de la Cour. Mais beaucoup de difficultés matérielles subsistent.
En Limousin, la plus haute juridiction de la région est présidée depuis septembre dernier par Annie Antoine. Elle est la 34e magistrate à prendre les fonctions de cette première présidence.