Si la grippe tient ses distances en Limousin pour l'instant, la gastro entérite semble arriver à petits pas. L'unique consigne à suivre est donc de bien se laver les mains plusieurs fois par jour ... et à tout âge !
En cause : sans doute la météo clémente de cet hiver. Les virus hivernaux se décalent dans le temps. Et arrivent donc plus tardivement. A ce jour, aucune épidémie de grippe n'a été recensée en Limousin. Quelques cas de gastro entérites mais pas encore de quoi s'inquiéter. Les rhinopharyngites infectent surtout les Limousins.
Les symptômes
Une forte diarrhée, accompagnée de fièvre et de douleurs abdominales. Si vous avez ces symptômes, c'est que vous n'avez sans doute pas échappé au virus de la gastro-entérite.
Surveillance clinique selon le réseau sentinelles
En France, la semaine dernière, le taux d'incidence des cas de diarrhée aiguës vus en consultation de médecine générale a été estimé à 232 cas pour 100 000 habitants. Au-dessus du seuil épidémique de 207 cas pour 100 000 habitants. Il faut attendre une seconde semaine consécutive pour confirmer l'arrivée de l'épidémie. Données du réseau Sentinelles.
Et en Limousin ?
Au niveau régional, les taux d'incidence les plus élevés ont été notés en Lorraine (451 cas pour 100 000 habitants), en Limousin (407 cas pour 100 000 habitants) et en Provence-Alpes-Côte-d'Azur avec 395 cas toujours pour 100 000 habitants.
Prévision
Selon le modèle de prévision reposant sur les données historiques, le niveau d'activité de diarrhées aiguës devraient continuer d'augmenter cette semaine et confirmer le début du démarrage de l'épidémie de gastro entérite.