Les températures attendues dans les 2 prochains jours devraient atteindre 34° C le jour, 21° C la nuit. Une période de chaleur qui justifie le passage en vigilance jaune dans le département.
Les maires du département ont été informés, les services d’urgence. Les services de secours et les associations de protection civile de Gironde ont été placés en pré-alerte.
Les personnes personnes âgées doivent prendre toutes les précautions pour se protéger et de lutter contre l’excès de chaleur.
D'abord éviter de faire rentrer la chaleur dans les maisons :
- Fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil
- Maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure.
- Ouvrir les fenêtres tôt le matin, tard le soir et la nuit.
Buvez régulièrement et sans attendre d’avoir soif, au moins un litre et demi à deux litres d’eau par jour.
Enfin mieux vaut éviter de sortir à l’extérieur pendant les heures les plus chaudes (11h – 21h). Si vous devez sortir, portez un chapeau, des vêtements légers (coton), amples, de préférence de couleur claire.
Télécharger l'Affichette spéciale canicule éditée de I'institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES)
Pour mémoire, le plan canicule comprend 4 niveaux d’alerte coordonnés avec les niveaux de vigilance météorologique : le niveau 1 « veille saisonnière » déclenché automatiquement du 1er juin au 31 août, le niveau 2 « avertissement chaleur », le niveau 3 « alerte canicule » et le niveau 4 « mobilisation maximale ».