Impossible de rester sous tente ou dans une caravane avec des températures caniculaires. Les campeurs doivent s'adapter. Plus facile en bord d'océan qu'à l'intérieur des terres....
"Voilà ma petite astuce".
Véronique Grard, une habituée du camping des Sablères à Vieux-Boucau dans les Landes, prévoit toujours un brumisateur à portée de main. "Je le mets dans le frigo et toute la journée je me rafraîchis".
C'est son astuce anti-coup de chaleur alors que les températures dépassent régulièrement les 30 degrés en ce mois de juillet.
"Et puis on ne reste pas dans le van, on se met dehors, on cherche l'ombre, on ne bouge pas trop, on lit beaucoup, on se balade sous les arbres" explique cette retraitée originaire de Toulouse qui avoue être mieux en camping au bord de l'océan que dans une ville où l'air est étouffant.
Même discours de Romain, un jeune père de famille qui a planté sa tente au pied de la dune avec sa fille. "On s'adapte, on fait du vélo à la fraîche le matin, on passe l'après-midi au bord de l'eau et le soir on reste à l'ombre".
Il a quand même prévu un ventilateur à brancher au cas où les nuits soient trop chaudes. "C'est beaucoup d'adaptation mais c'est un grand bonheur d'être là" confie t-il.
D'autant qu'à quelques centaines de mètres de l'Atlantique, les campeurs bénéficient de l'air marin. "On a plus d'air ici que ceux qui campent à l'intérieur des terres même si entre 14 heures et 20 heures, c'est quand même assez étouffant" affirme Yannick, un enseignant originaire de haute-Savoie.
"Mais ça reste supportable. On boit beaucoup, on reste à l'ombre, on a renoncé au vélo en plein cagnard, on ne fait pas d'effort. On est bien, pas obligé de s'activer".
Les responsables du camping veillent à diffuser régulièrement des messages de prévention quand les températures passent au rouge écarlate.
"On passe voir les campeurs, on leur rappelle qu'il faut s'hydrater, on leur demande d'éteindre les bougies s'ils en ont, de rester à l'ombre. Et puis, depuis trois ans, nous avons installé des brumisateurs. Ils permettent vraiment de se rafraîchir, de faire baisser la température de 3,4 degrés" explique Jean-Yves Dupin, responsable technique des Sablères.
Après les 42 degrés du lundi 18 juillet, le thermomètre affiche une moyenne de 35 ce dimanche en Aquitaine, avec un pic de 36° à Agen. "Le record d'une série de 15 jours consécutifs à plus de 30 degrés est battu" affirme l'ingénieur prévisionniste Gaëtan Heymes.
La semaine prochaine Météo France prévoit un peu de répit dans le sud-ouest. Les 30° ne devraient pas être dépassées et des orages sont annoncés pour jeudi.