A63 : trois routes départementales désormais interdites aux camions

L’arrêté d’interdiction s’applique dès aujourd'hui. Désormais, les poids lourds ne pourront plus circuler sur les routes départementales et devront rester sur l'A63. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L’arrêté interdisant les routes départementales aux poids lourds entre en vigueur ce mardi. Une démarche réglementaire qui vise à apaiser la circulation locale notamment autour de Pissos.
Car depuis la mise en place de l’autoroute A 63 et de son péage fin avril 2013, des "itinéraires bis" avaient été adoptés par de nombreux automobilistes et routiers pour éviter les péages. Mais de telles pratiques ont entraîné des problèmes de sécurité comme une dégradation des routes en question, les départementales. En juillet, par exemple, la circulation avait augmenté de + 70 % entre Castets et Dax (1 400 camions par jour contre 800 en juillet 2012).
Le reportage de Patrick Pannier et Laurent Montiel

Un arrêté

Le président du Conseil Général des Landes a donc pris cet arrêté pour interdire aux poids-lourds de plus de 3,5 tonnes de circuler sur trois routes départementales permettant de contourner les deux péages de l'A63 :
  • la D43 allant de Pissos à Liposthey,
  • la deux fois deux voies entre Dax Saint-Geours-de-Maremne
  • et l'axe Castets Dax.
Les camions ayant pour but de desservir ces villages ne sont pas concernés. 

Les chauffeurs de poids-lourds qui ne respecteraient pas l'interdiction, risquent une amende de 90 €.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information