35 départements sont placés en vigilance orange dont les Landes, la Dordogne, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques. Dès 16 heures ce dimanche 18 juin, on doit s'attendre à des orages violents, de la grêle et des rafales de vent jusqu'à 100 km/h.
La dégradation orageuse remonte de l'Espagne dans l'après-midi, ce dimanche 18 juin, et viendra se positionner sur l'Aquitaine jusqu'en milieu de la nuit de dimanche à lundi.
D'après le bulletin Météo-France, de violents orages se déclencheront dans l'après-midi "dans un axe s'étirant des Pyrénées au massif central". Ils sont accompagnés de fortes rafales de vent, entre 80 et 100 km/h, ainsi que de fortes chutes de grêle très localement. Les pluies devraient être également abondantes sur le passage de ces orages "avec des intensités pouvant atteindre jusqu'à 50 mm/h".
Attentions à vos installations en extérieur ou si vous faites du camping. Des inondations de caves sont également possibles, vu la soudaineté des phénomènes ainsi que des départs de feu dus à la foudre sur la végétation assez sèche ces derniers temps.
Pour en savoir plus sur l’évolution de la situation météorologique, vous pouvez consulter le site Météo-France ou le répondeur au 05 67 22 95 00.