Coefficient des marées, dangerosité des baïnes, fonctionnement du poste de secours... voici les conseils des sauveteurs pour profiter de vos vacances sur la côte aquitaine le plus sereinement possible.
Ils veillent sur vous mais soyez vigilants ! Le long de la côte, dans les Landes, on compte en tout 62 zones de baignade cet été avec des secouristes mobilisés pour vous.
Le Syndicat Mixte de Gestion des Baignades Landaises, SMGBL assure les missions d'aide et de suivi de la surveillance des baignades auprès des 56 postes de secours et des 428 nageurs sauveteurs.
Les secouristes qui vous livrent leurs conseils dans ces reportages font partie du Syndicat Mixte de Gestion des Baignades Landaises, basé à Messanges ( Landes ) qui regroupe les 27 collectivités landaises gestionnaires de baignades. Durant l'été 2018, le SMGBL a sauvé sur le dispositif près de 1 600 personnes.
Mais attention, les sauveteurs ne peuvent pas tout. Votre vigilance s'impose. Il faut aussi que vous écoutiez leurs conseils pour plus de sécurité. Ça tombe bien, nos journalistes Ludivine Tachon et Clément Alet sont allés les recueillir pour vous !
#1 ► le Golfe de Gascogne et les marées
Qu'ont-elles de particulier les plages de la côte aquitaine ? Quel est l'impact des marées ? Attention au coefficient ...Avec les conseils de Jean-Philippe Savy : océanographe et chef du poste de secours de Veille St-Girons dans les Landes ►
#2 ► Le danger des baïnes ( bassine en Gascon )
Qu'est ce qu'un courant de baïne, comment le reconnaître et comment s'en sortir ?► David Treku, nageteur sauveteur nous donne les éléments pour éviter ce piège.
#3 ► Comment fonctionne le poste de secours ?
► Avec les conseils de David Treku : nageur sauveteur, chef du poste de secours de Seignosse dans les Landes
#4 ► Les informations à l'entrée de la plage et les recommandation pour le surf et la baignade.
A l'entrée des plages, vous découvrez des panneaux qui expliquent les conditions de baignade du jour. Par exemple, la marée est-elle haute ou basse? Ces informatins sont primordiales. A marée haute, les vagues sont plus grosses donc appellent à plus de vigilance.
On y trouve aussi le plan de plage, la zone de baignade, les indications sur la localisation du poste de secours, des précisions sur les dangers potentiels du jour ...
► Les règles expliquées par Julien Lalanne, chef du poste de secours de Hossegor
#5 ► Les bobos de la plage
Ca semble évident, mais pourtant on voit encore souvent des corps bien rouges sur la plage. Rappelons le B.A.BA : on se protège du soleil ! Crème obligatoire, T-shirt et casquette de rigueur, de l'ombre le plus possible... et on s'hydrate.► Les conseils de Julien Lalanne, chef du poste de secours de Hossegor
#6 ► Comment protéger le cordon dunaire et préserver la plage
Chacun doit en avoir conscience. Le cordon dunaire est un milieu fragile, et doit être protégé.Il faut emprunter les accès balisés car on risque de tout abîmer. Autrement, on risque de créer des siflets dans la dune
Un exemple courant : la cigarette. Un seul mégot pollue jusqu'à 500 litres d'eau.On ramène ses déchets. Autrement, ça part dans l'océan.
David Treku, chef du poste de secours de Seignosse
► Les conseils de David Treku, chef du poste de secours de Seignosse