Ce week-end, les 12 équipes de la Ligue Féminine de Basket se retrouvent au stade Pierre de Coubertin à Paris pour le coup d’envoi de la saison 2018/2019. Le Maif Open LFB est aussi une vitrine pour les clubs. L’occasion pour Basket Landes de séduire de nouveaux sponsors.
Depuis 14 ans, le Maif Open LFB marque le coup d’envoi de la saison de la Ligue Féminine de Basket. Les 12 équipes de l’élite, dont Basket Landes, vont ainsi s’affronter au stade Pierre de Coubertin pour le compte de la première journée du championnat.
Des Clubs de basket féminin de plus en plus professionnels
Le budget moyen des clubs de l’élite du basket féminin est d’environ 1,8 million d’euros.Avec plus de trois millions et demi de budget, le Tango Bourges Basket est, sur tous les plans, le leader incontesté de la Ligue Féminine.
Basket Landes affiche cette année 1,7 million d’euros de budget en nette augmentation. Une tendance générale comme le constate Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de Basketball :
Aujourd’hui, on s’aperçoit qu’en l’espace d’une quinzaine d’années, les budgets des clubs ont été multipliés par quatre quasiment. Ça veut dire qu’il y a un travail de fait, les partenaires s’y mettent également. Donc oui, on est sur le bon chemin.
Du côté de la Ligue Féminine de Basket, on se félicite de la progression de l’intérêt des partenaires privés dans le budget des clubs, comme le précise le président Philippe Legname :
Les clubs ont une excellente santé financière et les recettes liées aux partenariats ont augmenté de 42% ces quatre dernières années.
Un bond d’un million de budget en 10 ans pour Basket Landes
Lors de sa montée en Ligue Féminine il y a dix ans, Basket Landes comptait 600 000 euros de budget Plus de 80% étaient financés par les subventions publiques. Le club, autrefois amateur, a su se structurer financièrement avec aujourd’hui 398 partenaires.Basket Landes : Objectif 2022
Le club landais s’est fixé comme objectif d’accéder à l’Euroligue, la plus importante coupe d’Europe de basket féminin d’ici 2022. Pour cela, il faut atteindre un budget minimum de 2 millions d’euros. Les dirigeants du club ont donc profité de leur passage à Paris pour séduire de nouveaux partenaires lors d’une soirée aux accents landais O'Fam, l’établissement de l’ex-lofteur Félicien à Levallois Perret.Le sport de haut niveau c’est aussi un lieu de business
Aux manettes, la nouvelle Présidente Directrice Générale de Basket Landes, Marie Laure Lafargue :
Un partenaire financier en amène d’autres, notamment dans le secteur de l’aéronautique. Le président de la société AAA-aéro, Gilles Chauby, a été séduit par les valeurs véhiculées par Basket Landes :Le sport de haut niveau c’est aussi un lieu de business. On vient proposer, avec cette convivialité autour du stade, de mettre en relation les gens et peut être favoriser un réseau d’affaires.
La meilleure carte de visite de Basket Landes est évidemment ses joueuses. Céline Dumerc et ses coéquipières se prêtent volontiers au jeu en dehors du terrain en devenant les ambassadrices des valeurs de Basket Landes.Nous sommes relativement connus, ça permettra de faire venir d’autres partenaires dans l’aéronautique pour permettre à Basket Landes de grandir un peu plus.
Regardez le reportage de Ludivine Tachon et Clément Alet.