Une embarcation a été retrouvée vide et retournée ce mardi 30 janvier au matin dans les Landes. Elle appartient au PDG de Quiksilver Pierre Agnes, selon le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage qui coordonne les opérations de recherche pour "suspicion d'homme à la mer".
Des recherches ont été lancées ce mardi 30 janvier au large de Cap Breton par le CROSS ETEL après la découverte d'un bateau retrouvé vide et retourné, échouée sur la plage.
L'embarcation appartient au PDG de la marque de surf Quiksilver, Pierre Agnes. Les recherches ont été lancées pour "suspicion d'homme à la mer".
"Le bateau de Pierre Agnès, 54 ans, président du groupe Boardriders Inc, possédant les marques Quiksilver, Roxy et DC Shoes, a été retrouvé ce matin sur la plage du Boiteux à Soorts-Hossegor. Il était sorti en mer à 07 h 30 ce mardi 30 janvier", écrit la préfecture des Landes dans un communiqué.
Les secours n'étaient pas en mesure de dire s'il se trouvait seul à bord ou non.
Deux vedettes et trois hélicoptères ont été déployés, ainsi que des patrouilles terrestres côtières. L'entreprise Quiksilver est installée à Saint-Jean-de-Luz, sur la côte basque.
Pierre Agnès a été nommé directeur de Quiksilver monde en 2015.
[#operation] Le CROSS ETEL coordonne une opération pour suspicion homme à la mer suite découverte à la côte zone Cap Breton d'une embarcation vide retournée @Prefecture40 @SauveteursenMer Moyens engagés : 2 vedettes 3 Hélicoptères et patrouilles terrestres côtières
— Premar Atlantique (@premaratlant) 30 janvier 2018
[#operation] Moyens de sauvetage engagés : vedette SNS 208 @SauveteursenMer Vedette Côtière "Adour" Gendarmerie maritime @MarineNationale hélicoptère Dragon 33 Sécurité civile @Dragon_HelicoSC hélicoptère Caracal @Armee_de_lair hélicoptère sauvetage espagnol pic.twitter.com/HN2aoKnUaN
— Premar Atlantique (@premaratlant) 30 janvier 2018
Sur son compte twitter, la préfecture maritime de l'Atlantique indique aussi dans quelles conditions météos les recherches sont effectuées.
[#opération] Conditions #météo sur zone de recherches suspicion homme à la mer : vent de Nord Est faible, mer 4 (agitée 1.25 à 2.5 mètres), visibilité 2 kilomètres.
— Premar Atlantique (@premaratlant) January 30, 2018