"Parfois nous sommes au pays d'Ubu" a déclaré le premier ministre français ce matin alors que la loi Macron doit être votée demain mardi à l'Assemblée Nationale. Cette loi va notamment assouplir les règles du travail dominical, elle apportera "un coup de jeune pour notre pays" affirme Manuel Valls.
Le cas de Stéphane Cazenave, boulanger à St-Paul-les-Dax et mis en demeure de fermer son commerce un jour par semaine, montre que la France est parfois le "pays d'Ubu", a déclaré ce matin le chef du gouvernement. "L'exemple de ce boulanger en est une belle illustration", a-t-il dit, ajoutant,
"C'est pour ça qu'il faut davantage évaluer la loi quand elle ne fonctionne pas bien et de l'autre côté, en même temps, libérer les énergies"
"La lutte contre le chômage et l'emploi sont nos priorités. Le seul moyen de faire baisser le chômage et créer de l'emploi, c'est de soutenir les entreprises", a-t-il encore martelé.
Le cas de Stéphane Cazenave avait créé la polémique la semaine dernière. Après avoir ouvert sa boulangerie tous les jours de la semaine pendant plus de trois ans, en dépit d'un arrêté préfectoral datant de 1999, il a été mis en demeure par l'Inspection du Travail puis contraint de fermer un jour par semaine.