Un long cri rauque et guttural, tel une complainte, c'est l'appel à l'amour du cerf. C'est la période du brame du cerf dans nos forêts. Des veillées sont organisées pour observer les cervidés crier leur amour.
Le brame du cerf peut s'apparenter à un cri de détresse amoureuse à l'attention des biches.
Ces dernières ne sont en effet en chaleur que 18 heures d'affilée, toutes les 3 semaines. C'est elles qui décident le moment où elles acceptent le mâle. Le cerf reste donc en attente. Lorsqu'il brame, il implore la biche de bien vouloir s'offrir à lui.
En pleine nature, il est dangereux de venir à proximité des cerfs pour observer ce brame. En revanche, certains élevages de cerfs proposent des soirées découverte pour écouter ce brame en toute sécurité.
Les plus chanceux pourront peut-être observer un cerf blanc. L'animal est très rare et a toujours nourrit de nombreuses légendes. Il est par exemple, l'emblème de la ville de Cenon en Gironde.
Une légende raconte que l'empereur Charlemagne revenant d'Espagne a pu traverser la Garonne à gué en suivant les traces laissées par une biche blanche.