Brame du cerf : un grand cri d'amour

Un long cri rauque et guttural, tel une complainte, c'est l'appel à l'amour du cerf. C'est la période du brame du cerf dans nos forêts. Des veillées sont organisées pour observer les cervidés crier leur amour. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le brame du cerf peut s'apparenter à un cri de détresse amoureuse à l'attention des biches
Ces dernières ne sont en effet en chaleur que 18 heures d'affilée, toutes les 3 semaines. C'est elles qui décident le moment où elles acceptent le mâle. Le cerf reste donc en attente. Lorsqu'il brame, il implore la biche de bien vouloir s'offrir à lui. 

En pleine nature, il est dangereux de venir à proximité des cerfs pour observer ce brame. En revanche, certains élevages de cerfs proposent des soirées découverte pour écouter ce brame en toute sécurité. 

Les plus chanceux pourront peut-être observer un cerf blanc. L'animal est très rare et a toujours nourrit de nombreuses légendes. Il est par exemple, l'emblème de la ville de Cenon en Gironde.
Une légende raconte que l'empereur Charlemagne revenant d'Espagne a pu traverser la Garonne à gué en suivant les traces laissées par une biche blanche. 

Le reportage d'Elise Galand et de Laurent Montiel.











Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité