La base abrite des avions de combat, du plus ancien, le Mirage F1, au plus récent, le Rafale. Reportage au sein de la base, sur terre et dans les airs.
Une émission exceptionnelle à découvrir dimanche 13 avril à 10H45 sur France 3 Aquitaine
L’escadron 2/33 Savoie est le dernier de l’Armée de l’Air Française à effectuer ses missions de reconnaissance à bord du Mirage F1. Depuis plus de 70 ans des avions décollent de cette base. Mais après 41 années de service, soit plus de la moitié de l’histoire de l’armée de l’Air Française,
le Mirage F1 sera définitivement retiré du service au soir du défilé du 14 Juillet 2014 où 4 à 5 F1 de Mont-de-Marsan vont voler au dessus des Champs-Elysées.
Rencontre avec un pilote de Rafale qui explique les spécificités de son métier et la façon de piloter le plus novateur des avions de combat.
Quelles sont différences avec les autres avions ?
Dans quels domaines est-il plus performant ?
L’équipe de Carnets de Vol a pu embarquer à bord de l’un de ces Mirage F1 pour accompagner les pilotes en mission, l’occasion de découvrir les coulisses et le savoir-faire des personnels.
Puis, rencontre avec le fauconnier sans qui les risques d'accident seraient démultipliés. Il a la lourde responsabilité d'éliminer les nombreux oiseaux, cause de nombreux accidents pour les avions. L’objectif est d’effaroucher le plus grand nombre de volatiles grâce aux faucons. Ces prédateurs rapides et agiles effraient les autres oiseaux qui, par prudence, évitent de revenir sur le secteur de la base militaire. Les accidents graves restent rares, mais, en dix ans, l'armée de l'air a quand-même perdu trois avions.
Enfin, nous vous proposerons une découverte de l'hélicoptère le plus rapide du monde : le X3 d'Eurocoptère. Surnommé "hélicoptère du futur", ce prototype détient le record du monde de vitesse de vol en hélicoptère.
Carnets de Vol - Armée de l’Air à Mont-de-Marsan
Dimanche 13 avril à 10H45
Site officiel de l'émission Carnets de vol