Une automobiliste a été retrouvée noyée dans son véhicule à Peyrehorade dans les Landes ce matin à 7h00. C'est la troisième victime des intempéries dans le Sud-Ouest après les deux morts des derniers jours dans les Hautes-Pyrénées.
L'automobiliste a apparemment été emportée par l'eau vers un champ de maïs inondé, bordant une route départementale interdite à la circulation mercredi, près du village de Cauneille, longé par le gave (cours d'eau en gascon) de Pau.
Les recherches nocturnes, employant un hélicoptère jusqu'à 1h00 du matin, ont été vaines et sa voiture a été retrouvée à une cinquantaine de mètres de la route dans les champs jeudi peu après 7h00, alors que le niveau de l'eau baissait un peu partout.
La victime, âgée de 54 ans était de Salis-de-Béarn, dans les Pyrénées-Atlantiques voisines. Elle avait appelé les secours de son portable vers 20h15, prisonnière de la montée des eaux.
Partout dans le secteur sud des Landes, la décrue s'amorçait dans la nuit, ont précisé les secours départementaux. Dans la ville de Peyrehorade menacée mercredi soir par la crue du gave de Pau, le niveau du gave, de l'ordre de 4,75 mètres mercredi, était repassée à 3,82 mètres ce matin à 8h00.
Outre cette recherche nocturne, le nombre d'interventions des secours s'est considérablement réduit dans la nuit, une dizaine, selon la sous-préfecture.
Les Landes étaient jeudi matin en vigilance orange pour les crues, de même que les départements des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques. Les Pyrénées-Atlantiques ont été rétrogradées mercredi soir de vigilance rouge à vigilance orange.
Météo-France a en outre placé en vigilance orange 23 départements d'un grand quart nord-est pour les orages.